Waw an Namus une oasis volcanique

1 min read

Le Waw an Namus,littéralement « oasis des moustiques » est une caldeira de Libye comportant un cône volcanique et de petits lacs. Il est situé dans le Sud du pays, dans le Sahara, dans le shabiyah de Mourzouq.

L’intérieur de la caldeira, profonde de cent mètres et large de trois kilomètres sur quatre, formée il y a cinq mille ans, abrite une oasis de verdure riche et trois petits lacs salés de couleur variable, qui sont la raison pour laquelle le volcan porte ce nom. Un champ volcanique de éjectas de couleur sombre s’étend de 10 à 20 kilomètres autour de la caldeira. L’immensité du champ sombre est facilement vu de l’espace. Le volcan dépasse d’une cinquantaine de mètres les bords de la grande dépression. Il culmine à 547 m d’altitude à environ 170 m du fond de la caldeira.

Les lacs, profonds de quinze mètres, perdent plus de la moitié de leur eau chaque année par évaporation, mais sont réalimentés par des nappes souterraines presque inépuisables. En 2011, lors de la première guerre civile libyenne, la base aérienne de Waw an Namus passe sous le contrôle de Barka Wardougou, un chef militaire toubou.

source: the outsiders

Previous Story

Deux puits africains parmi les 20 puits clés de pétrole au monde

Next Story

Alain Bâ Oumar premier président de la CPG élu par suffrage

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.