23.1 C
Dakar
jeudi, décembre 2, 2021
spot_img

Visite de Antony Blinken : Les Etats-Unis laissent des dizaines de millions de dollars au Sénégal

La visite du secrétaire d’Etat des Etats-Unis d’Amérique, Antony Blinken, s’est soldée par la signature de différents accords entre les gouvernements sénégalais et états-unien.

Infrastructures et sécurité

Un protocole d’accord d’un (1) milliard de dollars, soit environ cinq cent quatre-vingt (580) milliards de francs Cfa a été établi entre le Sénégal et quatre (4) sociétés américaines dans le domaine des infrastructures et de la sécurité. Trois cent soixante-quinze (375) feux de signalisation et une technologie de suivi de la circulation vont être installés dans la capitale sénégalaise, Dakar. Dans la région de Saint-Louis, une autoroute sera édifiée, ralliant Dakar à Rosso. Ceci dans le but de fluidifier les déplacements. Des ponts à Ziguinchor et à Tobor seront également construits.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur compte coopérer avec Motorola Solutions afin de mettre au point un réseau de communication critique pour la sécurité publique et celle des services.

Vaccins contre la Covid-19

Les Etats-Unis ont mobilisé trois millions cinq cent mille (3,5 millions) de dollars, soit plus de deux (2) milliards de francs Cfa, pour accroître la production de vaccins anti-Covid, en collaboration avec l’Institut Pasteur de Dakar. Une contribution qui appuie l’engagement de 16 millions de dollars pris avec des partenaires de l’Union européenne, de la Banque européenne d’investissement, de la France, de l’Allemagne, de la Société financière internationale et du Sénégal.

Développement inclusif

L’Etat américain a lancé un nouveau programme de 14,8 millions de dollars, équivalent à plus de 8 milliards de francs Cfa, via l’USAID, pour aider les jeunes et les femmes au Sénégal à accéder à des aides au développement commercial et à des financements.

Ces financements permettent de créer des emplois, de faciliter la circulation des biens et des personnes, d’améliorer la sécurité publique et de renforcer la résistance au changement climatique.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,038SuiveursSuivre
18,800AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR