23.1 C
Dakar
lundi, janvier 17, 2022
spot_img

Variant Omicron : L’Asie donne un tour de clef

Les cas de contamination au nouveau variant Omicron se multiplient dans le monde. Selon RFI, les chercheurs de l’Université de Hong Kong (HKU) ont trouvé que l’efficacité des vaccins contre le Covid-19 devrait diminuer, sans qu’il soit possible de dire pour l’instant quel sera le niveau de cette baisse de protection face au variant Omicron. L’équipe du docteur To Kwai-Wang est la première en Asie a avoir pu isoler le variant. D’autres tests seront nécessaires pour estimer la force de transmission du mutant. Mais déjà les gouvernements prennent les devants. 

Hong Kong a annoncé des conditions d’admission sur le territoire plus strictes pour les voyageurs en provenance de neuf pays dont le Japon, le Portugal et la Suède qui ont rapporté des cas du nouveau variant.

La Corée du Sud voisine songe aussi à donner un tour de vis aux frontières. Si le nombre d’affections Omicron augmente dans le pays, alors il faudra apporter de « grands ajustements » aux mesures de prévention, a fait savoir ce mercredi l’un des responsables de la communication du palais présidentiel à Séoul. Tous les voyageurs arrivant en Corée du Sud dans les deux prochaines semaines devront faire une quarantaine obligatoire de dix jours, quel que soit leur statut vaccinal. Une mesure annoncée suite à la confirmation de cinq cas de contaminations Omicron dans le pays.

En République populaire de Chine, les frontières sont depuis le début de la pandémie très filtrées, pour ne pas dire fermées.  

Quand à la Thaïlande, Bangkok a annoncé ce mercredi des ajustements pour les conditions d’accueil des voyageurs. Il est désormais interdit aux passagers étrangers de huit (8) pays d’entrer en Thaïlande.

Les statistiques des contaminations au variant Omicron publiées par CN News établissent plus de deux cent vingt (220) cas dans le monde.

Les pays du monde comptant des cas de contamination à l’Omicron

Sur le plan mondial, les cas d’infection à l’Omicron se répartissent comme suit : Ghana : 33 cas, Botswana: 19 cas, Pays-Bas : 16 cas, Portugal : 13 cas, Angleterre : 22 cas, Ecosse: 10 cas, Allemagne : 10 cas, Hong Kong : 7 cas, Canada: 6 cas, Australie : 6 cas, Italie : 4 cas, Suisse : 2 cas, Danemark : 2 cas, Israël : 4 cas, Autriche : 4 cas, Brésil : 2 cas, Japon : 2 cas, Belgique : 1 cas, République Tchèque : 1 cas, Réunion: 1 cas, Suède : 1 cas, Espagne : 1 cas, Irlande : 1 cas, Nigeria : 3 cas, Arabie Saoudite : 1 cas, Corée du Sud : 3 cas, Afrique du sud : 183 cas.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,113SuiveursSuivre
19,000AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR