25.5 C
Dakar
dimanche, octobre 2, 2022
spot_img

Une marée humaine se joint au “Khadimou Rassoul” pour la commémoration de son exil: Touba “assiégé”

Des embouteillages monstres plombent les routes qui mènent à Touba depuis le début de la semaine, à toutes heures. À deux jours du Grand Magal, beaucoup de personnes ont déjà rallié Touba ou sont en chemin.

La ville sainte de Touba, située dans le département de Mbacké, est la destination la plus prisée à pareille période l’année, au dix-huitième jour du mois de safar, deuxième lune du calendrier musulman. Le siège de la confrérie des mourides est pris d’assaut par des fidèles venant des quatre coins du Sénégal et de la diaspora pour célébrer le Grand Magal de Touba. Lequel est l’évènement qui commémore la déportation au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Khadimou Rassoul, par les colons français.

Actuellement, tous les chemins mènent à Touba. Les résidents de Dakar, la capitale sénégalaise, et des autres régions, désertent leurs maisons, parfois pendant des jours, afin de se rendre à cette fête religieuse qui montre la haute dimension spirituelle du fondateur du mouridisme.

Des lignes de voitures, à perte de vue, font la queue sur l’autoroute Ila Touba. De même, la nationale est envahie par les véhicules. Les embouteillages se poursuivent d’ailleurs jusqu’à l’entrée de Touba.

Dans la ville sainte, résonnent les khassidas -poèmes panégyriques à l’honneur d’Allah et de Son prophète Mouhammad-. Fidèles à leur sens de l’hospitalité et à leur générosité légendaire, les mourides distribuent partout des mets copieux et des boissons à leurs hôtes.

Chaque année, plusieurs millions de fidèles se rendent à Touba pour répondre à l’appel de Cheikh Ahmadou Bamba qui disait: « venez suivre mon itinéraire prodigieux et fécond sur le chemin de la clarté menant au royaume du Seigneur ». En 2016 déjà, plus de quatre (4) millions de pèlerins étaient enregistrés à l’occasion de la 122ème édition du Grand Magal.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,506SuiveursSuivre
20,100AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR