29.5 C
Dakar
samedi, septembre 24, 2022
spot_img

Trafic faux médicaments : Grosse saisie de la Douane de produits prohibés d’une contre-valeur de 266 millions !

L’opération « Bouclage » des réseaux et couloirs de la criminalité transnationale organisée lancée par les Douanes sénégalaises s’intensifie sur l’ensemble du territoire douanier et particulièrement au niveau des frontières.

Des Médicaments d’une contre-valeur de 139 millions CFA mis hors circuit par la Brigade maritime des Douanes de Mbour

La saisie a été réalisée le samedi 30 avril à 6 h à Mbour. À la suite d’une patrouille maritime et terrestre, les agents ont discrètement surveillé une tentative de débarquement frauduleux de colis suspects et ont procédé à une filature du transport desdits colis qui les a conduit jusqu’à une maison située au quartier Mbour sérère.

La saisie et l’ecor de la marchandise frauduleuse ont permis de noter la présence de 35 cartons de médicaments dont :

– 8 cartons d’aphrodisiaques, 8 cartons d’antibiotiques et des milliers de comprimés de paracétamol. Soit en tout 310 000 comprimés évalués à 139 280 000 francs CFA par Docteur Birahim DIA, membre du Syndicat des pharmaciens du Sénégal.

Des produits prohibés d’une valeur de 127 600 000 de francs CFA saisis à Keur-Ayip

Au cours d’une opération lancée dans la nuit du dimanche 01 au lundi 02 mai 2022, les éléments de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, Subdivision de Kaolack, ont pris en chasse des trafiquants à travers des pistes sur la frontière avec la Gambie. Traqués et mis à rude épreuve par les douaniers, les trafiquants ont voulu mettre la marchandise en sécurité dans une cachette sous forme de dépôt sauvage aménagé à la hâte en pleine brousse aux environs de Dongoro dans le département de Nioro avant de prendre la poudre d’escampette.

Vers 06 h du matin, les agents parviennent à découvrir la cachette de fortune dans laquelle, 4 colis contenant du chanvre indien d’un poids total de 280 kg et d’un lot de faux médicaments ont été dissimulés. La contre valeur totale du chanvre indien saisi est estimée à 33 600 000 francs CFA. L’évaluation du reste de la cargaison réalisée par des pharmaciens agréés officiant à Keur-Ayip révèle qu’il s’agit de divers types de médicaments d’une contre valeur estimée à 94 064 500 francs CFA.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,495SuiveursSuivre
20,100AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR