28.1 C
Dakar
vendredi, août 19, 2022
spot_img

Tivaouane / Message du Khalife : Annulation du Gamou 2021, maintien symbolique du “bourdou”

Le Khalife Serigne Babacar Sy Mansour a fait parvenir ce jeudi 7 octobre le communiqué officiel qui fait état de l’annulation du Gamou de Tivaouane, édition 2021. Le message du Khalif devait être transmis par Serigne Babacar Sy Abdoul Aziz. Mais, pour des raisons de santé, il a finalement été relayé par un membre de la famille, Serigne Hamid Sy.

Le Khalife convie les fidèles à célébrer le Maouloud « autrement ». « Cette décision est dictée (…) par une position de principe dictée par la charia -loi islamique-, la sunna -tradition- prophétique et la pratique de nos pieux devanciers », souligne le message de Serigne Babacar Sy Mansour.

En outre, les « délais pour une organisation sans risque de l’édition 2021 du Maouloud » sont courts.

De plus, « le Maouloud, précédé des séances de “bourdou” dont la dimension populaire fait qu’il rassemble sur une période d’une dizaine de jours des millions de personnes à Tivaouane, sans aucune possibilité de respecter les mesures de distanciation physique recommandée par les médecins, peut être une source de recrudescence du Covid-19 et annihiler tous les efforts faits par les autorités sanitaires pour venir à bout de cette pandémie à mille facettes ».

C’est la raison pour laquelle, les disciples sont invités à fêter la naissance du Prophète Mouhammad, chacun chez soi, dans la sobriété. « Le Khalif a pris la responsabilité de ne pas célébrer le Gamou dans sa forme habituelle. Il n’interdit à personne de le célébrer selon ce que sa conscience lui dicte. Mais il invite les fidèles qui ont choisi de faire de Tivaouane leur source d’inspiration à s’en tenir à l’esprit de cette commémoration dans leur intimité par la prière, par la lecture du Saint Coran, par les invocations, par le repentir et par le retour à Dieu », ajoute Serigne Hamid Sy.

Le « bourdou », séance de lecture de panégyriques à l’endroit du « meilleur des Hommes », le Prophète Mouhammad (PSL) est maintenu  « symboliquement ». Il sera effectué «  dans de petits cercles et vulgarisé avec l’appui des médias Asfiyahi TV et Malikia TV profiter aux fidèles des bénédictions liées sa lecture ».

Par ailleurs, l’édition 2021 du Gamou va être marquée par le « prolongement de l’université populaire El Hadji Malick Sy ». A ce propos, « une série de webinaires et de panels virtuels seront proposés par le comité scientifique ».

Le jour du Maouloud, par déclaration de presse, le Khalife Serigne Mbaye Sy Mansour, va « délivrer un message fort à l’endroit de la Oumma -communauté- islamique, de la nation et de la grande famille de El Hadji Malick Sy ».

L’annulation de la célébration du Maouloud à Tivaouane a été décidée au sortir d’une rencontre. Le lundi 4 octobre 2021, le Khalife avait présidé une réunion à Dakar chez Serigne Maodo Sy Abdou Aziz. Cela, en présence de membres de sa famille et de ses conseillers médicaux. Le saint homme a tenu à recueillir l’avis des spécialistes de la santé sur la question de la situation sanitaire du pays en cette période de pandémie liée à la Covid-19. Les risques de propagation du virus avérés selon les experts, Serigne Mbaye Sy Mansour n’a pas voulu anéantir leurs « efforts ».

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,440SuiveursSuivre
20,000AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR