21.1 C
Dakar
mercredi, janvier 19, 2022
spot_img

Situation du Covid-19 au Sénégal : Avec des cas sous traitement, le pays se prépare à une quatrième vague

Les résultats des test virologiques parvenus au ministère de la Santé et de l’Action social font état de trois (3) nouvelles infections, ce mercredi 1er décembre 2021. Aucun décès lié au coronavirus n’a été répertorié ce mardi 30 novembre. Deux (2) malades ont été déclarés guéris. Deux (2) patients dans un état critique sont actuellement internés en soins intensifs.

Malgré ces chiffres optimistes -même si des décès sont à déplorer certains jours-, le Sénégal se prépare à une quatrième vague, avec l’infestation du nouveau variant Omicron dans le monde.

Le Conseil national de gestion des épidémies (CNGE) s’est réuni ce lundi, afin de peaufiner le plan de riposte élaboré depuis l’apparition de la pandémie. Le CNGE préconise la préparation des structures de santé pour faire face à une nouvelle vague de malades, dans les prochains jours ou prochaines semaines. En outre, il suggère l’inclusion des jeunes et des enfants à la vaccination, surtout les plus de 13 ans, présentant des comorbidités. Le Conseil demande, à ce propos, la mise en œuvre d’un plan de communication pour accélérer la vaccination, en faisant participer les communautés : unités mobiles de vaccination et stratégie ciblée dans les quartiers, établissements scolaires, entreprises, marchés, lieux de culte, stades, gares routières. En parallèle, il est important de renforcer la surveillance aux frontières, en particulier des voyageurs entrant (pass vaccinal + test Pcr négatif), de la stratégie de communication/ information des populations et du personnel de santé sur le nouveau variant, sa contagiosité.

Le nouveau variant Omicron représente une réelle menace pour l’économie mondiale qui commençait à se relever avec les stratégies de résilience des différents pays. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il risque de se propager sur un large spectre malgré les fermetures de frontières.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,119SuiveursSuivre
19,100AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR