Le Khalif Général des Mourides, Serigne Mountakha Bachir Mbacké a officiellement interdit la publicité sur le charlatanisme associant Touba. Le petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké veut également que les médias l’aident à lutter contre ce phénomène qui prend une ampleur exponentielle.
À travers un communiqué parvenu à Post Afrique, le saint homme “réitère son engagement à faire respecter tous les interdits et pratiques prohibées à Touba et renouvelle son Ndiguel au Dahira Safinatou Amane d’interdire aux auteurs de ces publicités vantant les mérites des charlatans et des tradi-praticiens impliquant le nom de Touba”.
Par conséquent, “le Dahira sollicite aussi l’appui des chargés de programme radios, télévisions et les autres médias à faire respecter le message du Khalif qui lui tient à cœur”, traduit la note.
Le Khalif, par ces dispositions, tient à mettre hors d’état de nuire ces charlatans qui occupent tous les jours les médias et qui grugent de fortes sommes aux populations sans pour autant soulager leurs maux.