Browse Category

SENEGAL

////

VIDÉO – COMBAT DU 04 AVRIL 2021 ENTRE LAC 2 ET EUMEU SÈNE : DEMBELÉ ANALYSE L’ÉTAT DE FORME DES LUTTEURS

La revanche entre Lac 2 et Eumeu Sène ficelée par le promoteur Gaston Mbengue promet des étincelles car les deux lutteurs ont depuis très longtemps une folle envie de se frotter. Bien avant leur dernier face-à-face récemment tenu à la 2Stv, ils sont tous venus avec un état de forme rassurant. Et le journaliste de Sunu Lamb Abdoulaye Dembélé a donné son opinion sur la forme physique de chacun des adversaires.

Luttetv

//

Handball (JO Tokyo) : le Sénégal déclare forfait pour le TQO !

Le Sénégal a annoncé jeudi son forfait pour le Tournoi de Qualification Olympique pour les Jeux de Tokyo (Japon).

Le Sénégal ne participera pas aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo. Pourquoi ? Tout simplement parce que la Fédération Sénégalaise de Handball a déclaré forfait pour le TQO auquel l’équipe nationale devait participer en Catalogne en compagnie de l’Espagne, de la Serbie et de l’Argentine.

Pour justifier cette surprenante décision, Matar Ba, Ministre des Sports, devrait s’expliquer lors d’une « importante déclaration » prévue ce vendredi 12 mars à 12 heures à la salle de conférence du Ministère des Sports, à la Zone B, comme indiqué dans un communiqué dudit ministère.

/

Le Sénégal et son lac Rose très attrayant

Le lac Rose, de son vrai nom lac Retba, situé sur le territoire du village de Sangalkam, est l’un des sites les plus visités du Sénégal. Ce lac salé doit sa renommée à la teinte originale et changeante de son eau, mais aussi au rallye Paris-Dakar dont il constituait l’ultime étape. C’est un grand lagon de 3 km2, peu profond, entouré de dunes et situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nord-est de Dakar.

Sa couleur rose orangé est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, organisme microscopique qui fabrique, surtout quand le ciel n’est pas couvert, l’astaxanthine, un pigment rouge de la famille des carotènes qui lui permet de mieux résister aux forts rayons solaires et à la concentration de sel.

L’eau est particulièrement salée. Le sel est exploité depuis les années 1970. Le sel est destiné aux conserveries de poisson ou exporté.

Avec l’excursion à l’île de Gorée, la découverte du lac Rose fait partie des destinations touristiques les plus populaires pour tout visiteur de la capitale toute proche.

Source : Wikidépia 

/

Parc des oiseaux du Djoudj au Sénégal, troisième réserve ornithologique au monde

Le parc national des oiseaux du Djoudj, situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Saint-Louis du Sénégal, dans le Delta du fleuve du Sénégal, est un paradis des oiseaux migrateurs, et la troisième réserve ornithologique du monde.

Créé en 1971, agrandi en 1975, le parc a été classé en 1980 « zone humide d’importance internationale » par la Convention de Ramsar1, puis inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 19812.

Le nombre d’oiseaux migrateurs est estimé à quelque trois millions, répartis en 350 espèces, en particulier le flamant rose, le pélican blanc (Pelecanus onocrotalus), quatre espèces d’aigrettes, l’oie de Gambie et le héron cendré. Les canards sont nombreux (souchets, pilets, sarcelles, etc.). On peut aussi observer de grands cormorans, des martins-pêcheurs ou des balbuzards.

Varans et pythons se dissimulent parfois dans les herbes, ainsi que de petits crocodiles. En ce qui concerne les mammifères, il s’agit surtout de vaches, de singes rouges (patas) et de phacochères, mais hyènes, chats de Libye, servals et gazelles dorcas vivent aussi dans le parc.

Source: Wikipédia