Le Vatican vient de publier une lettre en allemand de l’ancien pape Benoît XVI, dans laquelle il redit sa «honte» et demande pardon aux victimes de pédocriminalité.
“Je ne peux qu’exprimer, une fois encore, à l’égard de toutes les victimes d’abus sexuels ma profonde honte, ma grande douleur et ma demande sincère de pardon”, écrit le cardinal Joseph Aloisius Ratzinger, porté à la papauté en 2005, sous le nom de Benoît XVI.
Il regrette profondément que ces “abus” et “erreurs” se soient “produits au cours de [son] mandat en différents lieux” pendant qu’il occupait de “grandes responsabilités dans l’Église catholique”. D’autant plus que malgré “toutes [ses] rencontres avec les victimes d’abus sexuels de la part de prêtres”, il a quand même fermé les yeux face à ces nombreuses agressions.
Un rapport indépendant accusant l’ex-pape de non assistance aux victimes, pendant son archevêché à Munich entre 1977 et 1982, avait été publié le 20 janvier en Allemagne.
En réponse à ces accusations de huit mille (8 000) pages, les quatre (4) conseillers du cardinal Radzinger évoque l’homme d’église est innocent et qu’il “n’a été impliqué dans aucun acte de dissimulation d’abus”.