30.1 C
Dakar
samedi, septembre 24, 2022
spot_img

Scandale de l’Hôpital régional de Thiès: La famille de Makhaly Cissé este en justice

La famille du jeune homme décédé à l’hôpital régional de Thiès, Makhaly Cissé, annonce qu’elle va porter plainte contre le personnel médical qui a reçu le défunt, pour faute de prise en charge.

L’oncle de Makhaly Cissé a fait savoir que des poursuites seront intentées contre le personnel médical qui a regardé mourir son neveu, avec une passivité flagrante.

Le défunt, “jakartaman” de profession, a rendu l’âme dans des conditions atroces, suite à une blessure à la cuisse, occasionnant la section d’une artère. Selon les témoignages de son oncle, Mohamed Thiaw, la blessure était profonde de dix-huit centimètres (18 cm). Lequel affirme, d’autre part, que la négligence médicale dont a été victime son neveu a débuté à l’hôpital de Khombole. Le médecin qui les a reçus s’est empressé de se débarrasser d’eux sans consulter au préalable les établissements sanitaires proches afin de chercher une place de libre. C’est ainsi qu’il les a mis en rapport avec un ambulancier chargé de les déposer à l’hôpital régional de Thiès dont le personnel affirme n’avoir reçu aucun appel. L’ambulancier, lui, appelé à 22 heures, n’est venu qu’à minuit moins le quart.

Arrivés là-bas, Makhaly Cissé et ses accompagnants ne bénéficieront pas d’un meilleur traitement. Le médecin qu’ils ont vu a royalement ignoré les sollicitations d’aide de Mohamed Thiaw et du malade même qui disait inlassablement “aidez-moi”. “La blouse blanche, malgré l’intervention de son collègue de Khombole, qui lui a passé un coup de fil après, devant moi, a affirmé qu’il ne va pas toucher au patient. Pis, le praticien a refusé de me recevoir et de me parler (…). Une autre dame du personnel médical, au lieu de s’enquérir de l’état de santé de mon neveu, se souciait plus de l’état du lit qui baignait dans une mare de sang. Ce qui m’a mis hors de moi (…). J’étais même prêt à débourser trente-cinq mille (35 000) francs Cfa pour que le malade soit évacué à Dakar. Mais l’hôpital régional a refusé d’écrire une autorisation pour le transfert. En outre, l’ambulancier m’a dit qu’il va rentrer à Khombole (…). C’est ainsi que mon neveu est décédé à 4 heures 37 minutes du matin”, dit Mohamed Thiaw, interrogé par Sentv.infos, en revenant sur les faits.

Une autopsie a été effectuée. Elle atteste que la mort est due à une forte hémorragie. Le défunt a perdu trop de sang. Blessé vers 21 heures, rien n’a été fait jusqu’à sa mort. Mohamed Thiaw avance qu’une plainte va être déposée aussitôt après les funérailles et que des témoins oculaires l’ont contacté afin de l’appuyer de par leurs témoignages au tribunal.

Makhaly Cissé a été poignardé par un autre “jakartaman” qui a pris la fuite après son forfait. La gendarmerie de Khombole a ouvert une enquête.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,495SuiveursSuivre
20,100AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR