26.1 C
Dakar
samedi, juillet 2, 2022
spot_img

Révision des listes électorales: Pastef dénonce un “retard” chez les émigrés sénégalais

Dans un communiqué parvenu à Post Afrique, le comité de pilotage du Pastef / Les Patriotes déplore le retard enregistré dans les opérations de révision des listes électorales dans la dispora.

Selon le parti d’Ousmane Sonko, les lenteurs notées dans les inscriptions sur les listes électorales relèvent d’un pur “sabotage pour empêcher à une grande masse de compatriotes de s’inscrire ou de modifier leur inscription”.

D’après la note, l’une des subterfuges utilisées par “certaines ambassades”, est qu’elles déclarent “des problèmes de visa pour les agents du Ministère de l’Intérieur et de prise en charge de leurs déplacements. En effet, “leurs ordres de missions ne prévoyant pas les déplacements à l’intérieur d’une même juridiction”, d’où la difficulté d’opérer des mouvements.

En outre, “au lieu d’ouvrir leurs services aux mandataires des partis politiques, certains ambassadeurs et consuls politiciens, en violation de la loi électorale, exigent de [leurs] représentants une accréditation”. Laquelle, doit provenir du Ministère des Affaires étrangères même s’ils sont détenteurs d’un mandat et malgré la présentation de la décharge attestant du dépôt effectif des lettres par notre parti”, fustigent Ousmane Sonko et Cie, à travers le même communiqué.

Par conséquent, “pour le respect de la constitution et des droits constitutionnels des sénégalais, PASTEF-les patriotes invite les services du Ministère des Affaires étrangères et ceux du Ministère de l’Intérieur de prendre dans les meilleurs délais, les dispositions additionnelles nécessaires pour une amélioration des inscriptions des sénégalais de la diaspora”, dispose la note.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,373SuiveursSuivre
19,800AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR