25.1 C
Dakar
mercredi, mai 18, 2022
spot_img

Rapport Oxfam : Le Covid-19 a davantage enrichi les milliardaires

La véracité de la citation de Voltaire “le malheur des uns fait le bonheur des autres” est d’autant plus vérifiable dans ce contexte de crise sanitaire due au nouveau coronavirus. Si l’économie mondiale s’est effondrée de manière générale, certaines fortunes mondiales n’en ont pas pâti. Une étude menée par Oxfam a démontré que le Covid-19 est bénéfique pour les plus riches.

D’après la confédération, « si les dix (10) milliardaires les plus riches s’asseyaient au sommet de leur fortune combinée empilée en billets de un dollar américain, ils atteindraient presque la moitié du chemin qui nous sépare de la Lune », les mots sont forts mais illustratifs. En effet, deux mille sept cent cinquante-cinq (2 755) milliardaires dans le monde ont vu leur fortune augmenter davantage lors de la pandémie de COVID-19 qu’au cours des quatorze dernières années.

« Cette augmentation est due à la montée en flèche des cours des actions, à l’essor des entités non réglementées, à la montée en puissance des monopoles et des privatisations, ainsi qu’à l’érosion des réglementations et des taux d’imposition sur les sociétés, à la réduction des droits et des salaires des travailleurs et des travailleuses, le tout sur fond d’instrumentalisation du racisme », précise le rapport.


Parmi ces « Covid-heureux », les dix (10) hommes les plus riches du monde se taillent la part du lion. En effet, leur fortune aurait doublé, alors que « les revenus de 99 % de l’humanité sont moins importants que prévus à cause de la COVID-19 ». Les 10 hommes les plus riches au monde détiendraient à eux seuls plus que les 3,1 milliards de personnes les plus pauvres.

A la fin de son rapport, Oxfam a tenu à faire savoir que ces richesses permettraient de lutter efficacement contre la pandémie de Covid-19 si elles étaient utilisées à bon escient. « Un impôt exceptionnel de 99 % sur les richesses amassées pendant la pandémie de COVID-19 par les 10 hommes les plus riches au monde permettrait de financer suffisamment de vaccins pour immuniser le monde entier, de combler les déficits de financement des mesures climatiques, de financer la protection sociale et de santé universelle et de soutenir les efforts de lutte contre les violences basées sur le genre dans plus de 80 pays, tout en laissant à ces personnes quelque 8 milliards de dollars de plus qu’avant la pandémie », dispose la note.

Parallèlement, le rapport indique que l’accumulation de richesses en cette période de Covid-19 pour les richards n’a jamais été aussi forte. En outre, si les dix (10) hommes les plus riches dépensaient chacun un million de dollars par jour, il leur faudrait 414 ans pour dépenser la totalité de leur fortune combinée.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,312SuiveursSuivre
19,600AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR