Browse Category

Ethiopie

/

Le volcan Dallol (Ethiopie) au paysage surréaliste

Le Volcan Dallol dans le désert du Danakil en Ethiopie, un paysage surréaliste aux couleurs jaunes vives et criardes. C’est au cœur du Désert Danakil, une zone particulièrement hostile dans le nord-est de l’Éthiopie, que se situe ce volcan multicolore. Ce site géologique unique en son genre se trouve à une quinzaine de kilomètres de la frontière avec l’Érythrée.

Le volcan est en réalité caché sous une couche de sel épaisse, à plus de 100 mètres en dessous du niveau de la mer. Le Dallol a pour origine l’explosion d’une immense réserve de magma.. Depuis sa dernière éruption en 1926, le Dallol a transformé la région en l’un des endroits les plus chauds de la planète, le thermomètre montant à plus de 50 degrés ! Les vapeurs dégagées par le volcan dégagent des odeurs nauséabondes.

Ce site volcanique est un territoire désolé qui recense des sources chaudes acides, des geysers fumants, des monticules de soufre, des colonnes de sel et des flaques d’acides séparées par des croûtes de sel. En langue afar, Dallol se traduit par « désintégré » en raison des sources acides qui ont le pouvoir de tout décomposer si on y plonge quelque chose. Ce paysage surréaliste possède une palette de couleurs saisissante : jaune, rouge, vert naissent avec la forte concentration de minéraux comme le soufre et l’oxyde de fer.

Source: globe-trotting.com

/

Lalibela la ville éthiopienne aux églises taillées dans la roche

Lalibela est une cité monastique située à 2 630 mètres d’altitude sur le flanc sud-ouest des monts de l’ancienne province du Lasta. C’est dans l’actuelle région Amhara en Éthiopie à 500 kilomètres de la capitale Addis-Abeba. Lalibela est le plus grand site chrétien d’Afrique.

Onze églises taillées dans la roche

Sa renommée s’explique par la présence de 11 églises taillées dans la roche. C’était sous ordre du roi Gebre Mesqel Lalibela canonisé par l’Église éthiopienne. Ville sainte des chrétiens orthodoxes d’Éthiopie. Lalibela reste célèbre pour ses onze églises monolithes médiévales.

Site classé au patrimoine mondial

Elles sont creusées sous le niveau du sol, dans la roche sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur et d’un seul bloc, notamment Bete Amanuel, sculptée sur trois niveaux, Bete Abba Libanos, attachée au rocher par son toit ou encore Medhane Alem, la plus vaste église monolithique au monde. Le site a été classé au patrimoine mondial en 1978.

Source: Wikipédia