Browse Category

Afrique du Sud

/

Le Cap de Bonne-Espérance et son importance pour la navigation

Le cap de Bonne-Espérance est un promontoire rocheux sur la côte atlantique de l’Afrique du Sud, à l’extrémité de la péninsule du Cap située au sud de la ville du Cap et qui ferme à l’ouest la False Bay (traduction anglaise du terme signifiant «fausse baie» ou Valsbaai en afrikaans). Ce promontoire rocheux se termine à Cape Point, à 2 km du cap de Bonne-Espérance proprement dit. C’est une réserve naturelle parcourue de sentiers côtiers.

Le cap de Bonne-Espérance n’est pas le point le plus au sud de l’Afrique ni le point de division entre les océans Atlantique et Indien, ces caractéristiques revenant au cap des Aiguilles, situé à 149 km à l’est-sud-est, à l’ouest de Struisbaai (en). Cependant, lorsque l’on suit la côte depuis l’équateur, le cap de Bonne-Espérance marque le point où l’on commence à voyager plus vers l’est que vers le sud. Ainsi, contourner le cap, ce qu’ils firent en 1488, était un objectif dans les efforts des Portugais pour établir des relations commerciales directes avec l’Extrême-Orient.

À l’instar du cap Horn, autre célèbre grand cap de l’océan Atlantique Sud, le cap de Bonne-Espérance eut, et a encore, une grande importance pour la navigation. Le terme « cap de Bonne-Espérance » fut aussi utilisé pour nommer la première colonie du Cap établie en 1652. Un peu avant la formation de l’Union sud-africaine, en 1910, la région fut appelée province du Cap.

Source: Wikipédia

/

Le Musée Zeitz plus grand en Afrique et l’un des plus grand au monde

Le musée Zeitz d’art contemporain d’Afrique (MOCAA ou Zeitz MOCAA) est un musée d’art contemporain situé au Victoria & Alfred Waterfront, de la ville du Cap, en Afrique du Sud devenant le plus grand musée d’art contemporain africain au monde. Le directeur exécutif et conservateur en chef du musée est Mark Coetzee. Le musée a ouvert ses portes le 22 septembre 2017.

Le musée est situé dans le Victoria & Alfred Waterfront, sur les rives de la baie de la Table surplombant l’océan Atlantique. Le Waterfront est considéré comme une propriété commerciale et hôtelière prestigieuse et reçoit déjà environ 24 millions de visiteurs par an. L’environnement immédiat du musée, le quartier des silos, devrait également faire l’objet d’autres aménagements.

Dans l’ensemble, le complexe de 9 500 m2 se compose de neuf étages et d’une surface d’exposition de 6 000 m2. En outre, on y retrouve 18 aires éducatives, un jardin de sculptures sur la partie inférieure du toit, ainsi que des restaurants et un magasin.

Source: Wikipédia