/

Pari réussi pour Samuel Sarr, Khadim Ba, abdoulaye Dia Senico, Moustapha Ndiaye et Harona Dia

2 mins read

La première pierre de la centrale de West african energy sera posée demain. Un pari réussi pour ses promoteurs

Son directeur général (Samuel Sarr) et ses actionnaires (Moustapha Ndiaye, Khadim Ba, Abdoulaye Dia Senico et Harona Dia) ont agi en mode fast-track comme c’était le cas pour mo- biliser les financements et boucler le pro- jet. En effet, c’est demain que la première pierre de la centrale de West african energy (Wae) sera posée sur le site du Cap des biches.

Comme l’avait indiqué son pca, Mousta-pha Ndiaye, Wae entend jouer un grand rôle dans le contenu local sénégalais. D’une puissance de 300 mw, financée par des privés sénégalais, cette centrale sera le bijou des fils de ce pays, qui ont su mobiliser à cet effet 334 millions d’euro, c’est-à-dire 220 milliards de Fcfa. La bonne nouvelle, pour les Sénégalais, c’est que cette centrale va contribuer à la réduction des coûts de production de Senelec de 40% dans le cadre de la poli-

tique Gaz to power définie par le Prési- dent de la République, dont la finalité est de réduire le coût de l’électricité à l’hori- zon 2022. Les ménages et les entreprises en seront les principales bénéficiaires. En outre, Wae va créer 50 emplois directs dès son lancement avec une extension de son portefeuille de recrutement du- rant la première année.

Par ailleurs, avec ce projet, Wae va créer pour Senelec, en collaboration avec Ge et Calick enerji, un nouveau centre d’in-cubation et de formation d’Excellence à Diamniadio afin que les jeunes de l’Iut et de Polytechnique puissent approfondir leurs connaissances. Les études sont déjà bouclées et validées. A noter que pour la construction de la centrale, Wae a choisi Calick Enerji après une sélection internationale.

CMG

Previous Story

PORT DE NDAYANE A. Sadikh Bèye rassure les populations et les autorités territoriales

Next Story

AUDIENCE AU PALAIS / Le Pr Didier Raoult élevé à la dignité de commandeur dans l’ordre national du lion

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.