Browse Category

Mozambique

//

Crise sécuritaire Mozambique: nouvelles routes du trafic illicite au Cabo Delgado

La crise sécuritaire au Cabo Delgado ne pèse pas seulement sur l’économie légale, notamment sur l’arrêt des activités gazières de Total après l’attaque fin mars de la ville de Palma. Cette crise a aussi un impact sur les réseaux de trafiquants dans toute la région. Dans la province de l’extrême nord du Mozambique, à la frontière tanzanienne, l’insurrection armée née en 2017 monte en puissance. Elle a fait allégeance à l’État islamique. Et l’intensification du conflit avec les forces gouvernementales pousse les passeurs à modifier leurs trajets. 

Source : RFI

//

Mozambique : qui sont les jihadistes qui terrorisent le nord du pays ?

La prise de la ville de Palma par des terroristes islamistes samedi démontre l’ampleur des défis sécuritaires qui attendent le Mozambique. Depuis plusieurs années, le nord du pays est confronté à des groupes armés particulièrement actifs. Que sait-on de ces jihadistes surnommés localement « al-shabab » ? Élément de réponse.

Source : France24

//

Mozambique: la ville de Palma en cours d’évacuation après l’attaque jihadiste

La ville de Palma, dans le nord-est du Mozambique, est en cours d’évacuation après l’attaque terroriste qui a démarré mercredi 24 mars. Les jihadistes du groupe Al-Shabab, affiliés au groupe État islamique, avaient pris le contrôle de cette ville de 75 000 habitants dans la province du Cabo Delgado. Les forces de sécurité mozambicaines sont désormais sur place et affrontent « des poches terroristes », d’après un bulletin de la télévision nationale. Selon le gouvernement mozambicain, plusieurs dizaines de personnes ont été tuées depuis mercredi à Palma.

Source : RFi