25.5 C
Dakar
dimanche, octobre 2, 2022
spot_img

Mort d’Elizabeth II: Vague d’hommages des personnalités publiques du monde

La reine Elizabeth II s’est éteinte ce jeudi, à l’âge de 96 ans. Les réactions ont fusé de partout à travers le monde allant de celle du président de la République Macky Sall à l’ancien footballeur Pelé.

Le chef de l’État Macky Sall et par ailleurs, le président de l’Union africaine salue « la mémoire de l’illustre défunte, au parcours exceptionnel »

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), a salué « la mémoire de l’illustre défunte », la reine Elizabeth II, « au parcours exceptionnel ».

« Je présente mes condoléances émues au gouvernement et au peuple britanniques. Je salue la mémoire de l’illustre défunte, au parcours exceptionnel. Paix à son âme », a déclaré le président sénégalais sur Twitter.

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, rend hommage à « la monarque britannique et cheffe du Commonwealth »

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a dit sur Twitter que ses pensées allaient « à la monarque britannique et cheffe du Commonwealth, organisation dont le Ghana est un fier membre ».

« Elle a fait partie de ma vie de mon enfance à aujourd’hui », dit Elton John à propos d’Elizabeth II

« Je suis très triste d’apprendre la mort de Sa Majesté la reine Elisabeth II » a dit sur Twitter le chanteur britannique. « La reine Elisabeth a fait partie de ma vie, de mon enfance à aujourd’hui, elle me manque déjà. »

Pour Vladimir Poutine, Elizabeth II avait « l’amour, le respect » et une « autorité » mondiale

Le président russe, Vladimir Poutine, salué la mémoire de la Reine Elizabeth II, décédée à 96 ans, et a présenté ses condoléances à son fils, le roi Charles III.

« Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l’amour et du respect de ses sujets, ainsi que d’une autorité sur la scène mondiale », a indiqué M. Poutine, dans un communiqué publié par le Kremlin.

« Les événements les plus importants de l’histoire récente du Royaume-Uni sont inextricablement liés au nom de sa Majesté », a-t-il dit , en adressant ses condoléances à Charles III.

« Je vous souhaite du courage et de la résilience face à cette perte difficile et irréparable. Je vous prie de transmettre mes paroles de sympathie et de soutien sincères aux membres de la famille royale et à tout le peuple britannique », a affirmé Vladimir Poutine.

Le premier ministre de Malte, où a vécu Elizabeth II, lui rend hommage

« Nous nous rappellerons toujours d’elle avec affection, surtout qu’elle a vécu ici quand elle était une petite princesse », a tweeté le premier ministre de Malte Robert Abela.

« une amie de la France », pour Emmanuel Macron, une « autorité » mondiale pour Vladimir Poutine

La reine Elizabeth II s’est éteinte ce jeudi, à l’âge de 96 ans. Retrouvez en direct les informations de nos correspondants au Royaume-Uni et dans le Commonwealth, les réactions à travers le monde ainsi que les analyses du « Monde ».

Pelé était un « grand admirateur » d’Elizabeth II

Le footballeur Pelé a révélé être un « grand admirateur » de la souveraine depuis son séjour au Brésil en 1968, où elle avait assisté à un match dans le stade bondé du Maracana.

« Je suis un grand admirateur de la reine Elizabeth II depuis la première fois que je l’ai vue en personne, en 1968, lorsqu’elle est venue au Brésil pour être témoin de notre amour du football et qu’elle a fait l’expérience de la magie d’un Maracana plein à craquer », a-t-il tweeté. « Ses actes ont marqué des générations. Cet héritage sera éternel. »

L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, s’est également exprimé

« Tout au long de sa riche carrière, elle a été une source d’inspiration et de noblesse », a dit l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

Angela Merkel salue le « dévouement » et la « dignité » d’Elizabeth II

« Il n’y a pas de mots pour rendre hommage, même partiellement, à l’importance primordiale de cette reine, à son sens du devoir, à son intégrité morale, à son dévouement et à sa dignité », selon l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel.

Post Afrique avec Le Monde

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,506SuiveursSuivre
20,100AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR