Le Meeting international d’athlétisme de Dakar ne s’est pas tenu depuis 2016. Et pourtant cet important événement sportif attirait de grands noms de la première discipline olympique qu’est l’athlétisme. D’autre part, il offrait une visibilité à la capitale sénégalaise et permettait aux athlètes locaux de s’évaluer. Ce grand rendez-vous de l’athlétisme est sur le point d’être ressuscité par les officiels sénégalais.
Le président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme et ses collaborateurs sont revenus sur les raisons de cette désertion et les nouveaux défis à relever.
Lors d’un face-à-face avec la presse, ce lundi, Sarah Oualy a expliqué que cette longue absence était due à《un défit conjoncturel de la mairie de Dakar》.
Le Comité d’organisation est revenu sur les perspectives de relance de ce meeting. L’objectif visé est d’attirer une visibilité sur l’événement qui n’a pas eu lieu depuis 6 ans. Entre autres choses, il s’agira également de redresser la performance des athlètes locaux.
À cet effet, cent cinquante (150) athlètes sont attendus, dont la majorité vient des pays voisins -notamment le Mali, la Côte dIvoire, le Nigéria, le Burkina Faso, le Niger, le Congo Brazzaville, la RDC, le Kenya, l’Éthiopie, du Maroc, l’Algérie et la Tunisie-.
Le budget n’est pas encore estimé mais est estimé entre cent cinquante (150) et deux cents (200) millions de Fcfa.
Les entrées s’opéreront généralement par invitations. L’organisation va mobiliser les jeunes en provenance de Guédiawaye, Rufisque et d’autres localités de la banlieue dakaroise.
Pour une meilleure connaissance de l’instance et du Meeting de Dakar, la Fédération sénégalaise d’athlétisme a décidé de s’ouvrir gratuitement au public, sans contrainte aucune.
Le Meeting Continental dAthlétisme Dakar 2022 se tiendra le samedi 25 juin 2022, à lannexe du stade du Président Abdoulaye Wade de Diamniadio. L’État du Sénégal mettra à la disposition du public les moyens de transport nécessaire pour assister à ce grand événement.