24.5 C
Dakar
samedi, juillet 2, 2022
spot_img

MAME CHEIKH ANTA MBACKÉ : L’argentier du mouridisme

Biographie

De son vrai nom Sidy Mokhtar Mbacké, il naquit en 1864 dans le Rip. Les sources ne sont pas unanimes sur sa date de naissance car certains situent l’événement en 1861 et d’autres en 1863. Sa mère s’appelle Sokhna Anta Ndiaye et est issu du même père que Serigne Touba ( Mame Mor Anta Saly).

Sa formation

Il a très tôt appris le Coran auprès de différents et illustres maîtres. Faisant ses premiers pas chez Serigne Dame Abdou Rahmane Lô ensuite chez Serigne Mor Seck, il rejoint après Serigne Mame Mor Diarra pour l’apprentissage des sciences religieuses. Le frère cadet du fondateur du mouridisme achève ses études en compagnie de Mame Thierno Birahim à côté du serviteur du prophète.

Son voyage au Gabon

Dans une époque où rendre visite à Cheikh Ahmadou Bamba dans son exil semblait être impossible car interdit par les colons, son amour envers le cheikh l’a poussé à effectuer ce fameux voyages aux risques et périls de sa vie.

Il s’aventura dans les forêts sauvages gabonaises à la recherche de son frère exilé. Il le trouva enfin en 1900 à Lambéréné.

Son exil à Ségou (Mali)

L’abus de pouvoir du député sénégalais, Blaise Diagne, ses calculs politiques, sa méchanceté hors du commun sont les raisons de son exil le 13 octobre 1930. L’exil devait durer 10 ans mais il n’aura fait que 03 ans et est ramené par Serigne Fallou Mbacké ( fils et deuxième khalif de Serigne Touba).

Hostilités avec le colon

Une foule immense déferlait chez Serigne Touba à son retour d’exil et les colons avaient l’idée qu’il va déclarer une guerre sainte.

Cependant, grâce à la richesse énorme de Mame Cheikh Anta,ils le suspectent d’être capable de fournir au Cheikh autant d’armes et de munitions qu’il souhaiterait.

Son Hajj à la Mecque

Pour accomplir un des cinq piliers de l’islam,il fut accompagné par une grande délégation dont on peut citer : Serigne Fallou Mbacké, Serigne Mbacké Bousso… Il embarqua au port de Rufisque à Dakar et fit escale en France, au Caire avant de rallier la terre sainte de la Mecque.

Cheikh Anta DIAGNE

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,373SuiveursSuivre
19,800AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR