25.1 C
Dakar
mercredi, mai 18, 2022
spot_img

Lutte : Le Cng revient à de meilleurs sentiments

Le Comité national de gestion de la lutte (Cng) a reçu les acteurs autour de la lutte, ce mardi, dans l’après-midi. Promoteurs, lutteurs, amateurs, managers, gestionnaires, entre autres, se sont tenus autour d’une table pendant trois tours d’horloge. Ils ont discuté des dispositions prises par le Cng dernièrement afin de diminuer la durée des journées de lutte avec frappe. La tension est montée à son summum durant les pourparlers. Mais, un compromis a été finalement trouvé.

Le Cng a reculé devant les points saillants développés dans sa dernière circulaire qui défraie la chronique depuis sa publication. Désormais, les lutteurs des grands combats ont droit à quinze (15) minutes pour terminer leur préparation ainsi qu’à dix (10) bouteilles de potion mystique dans l’enceinte. S’agissant des combats préliminaires, cinq (5) minutes leur sont imparties.

Pour les premiers, ceux qui vont enfreindre cette règle parmi eux, seront défalqués de 10% de leur reliquat. A partir de la 16ème minute jusqu’à la 20ème minute, une pénalité de dix mille (10 000) francs Cfa s’appliquera sur chaque minute supplémentaire. Au-delà de ce timing, tous “les corps étrangers” dans l’aire de combat seront évacués et l’arbitre devra démarrer le combat, renseigne Meïssa Ndiaye, 1er vice-président de l’organe de régulation de la lutte au Sénégal. En ce qui concerne le deuxième lot, les violateurs seront déduits du même pourcentage s’ils dépassent les cinq (5) minutes de préparation accordées.

Toutefois, le Cng ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans son désir d’assainir la lutte. Le président, Bira Sène, et ses collaborateurs prévoient de se réunir de nouveau en interne au sujet des cinq (5) avertissements édictés mettant fin aux rencontres. Les acteurs de la discipline ont une volonté commune de changer cette règle dans le but que les combats de lutte se terminent par une chute. Ceci, pour répondre à la demande unanime des amateurs, déçus que les dernières grandes affiches se soient terminées par décision arbitrale.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,312SuiveursSuivre
19,600AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR