30.1 C
Dakar
samedi, septembre 24, 2022
spot_img

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : 23 milliards F cfa dégagés pour Touba

Touba, épicentre des inondations, bénéficiera d’une enveloppe de 23 milliards F CFA pour un plan dit d’urgence de lutte contre les inondations. C’est ce qui ressort du Comité régional de développement (CRD) tenu à Touba.

Présidant la séance, le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye a,sur les ondes de radio Sénégal, exprimé la volonté de l’État, à travers la tenue de ce CRD, pour « mettre le focus » sur Touba. Parce qu’a-t-il confirmé, « Touba, dans la région, constitue l’épicentre des inondations. »Toutes les réalisations ne se feront pas cette année à coup sûr puisqu’à long terme, il faudrait quelque 300 milliards pour résoudre le problème dans la cité mouride.

Par conséquent, il a été retenu comme priorités, de mettre en place des « systèmes (provisoires) au niveau des zones inondées (dont Ndamatou) qui vont drainer les eaux pluviales », a précisé le Directeur général de l’Office national de l’assainissement (ONAS), Dr Ababacar Mbaye.

Ainsi, pour le drainage de ces eaux, il espère qu’ « un financement complémentaire qu’on pourra avoir avec le soutien de l’État » puisse « permettre d’aller progressivement vers l’augmentation des linéaires. » En l’état, avec un km à Bambey, 2,5 sur 17 à Diourbel, 8,5 sur 50 à Touba, les linéaires à curer sont jugés « insuffisants ».

Répondant à cette préoccupation des préfets de Bambey, Diourbel et Mbacké, le chef de l’Exécutif régional a garanti qu’« il y aura également le curage des canaux, le dragage des bassins qui existent » avec un focus sur le bassin de Keur Niang où convergent les eaux pluviales.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,495SuiveursSuivre
20,100AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR