26.1 C
Dakar
mardi, mai 17, 2022
spot_img

Locales 2022 / Ouakam : Omar Gueye Ndiaye, la solution aux déboires de la commune ?

Omar Gueye Ndiaye (O.G.N.), candidat à la candidature de la mairie de Ouakam, rêve grand pour sa commune. Le natif de la cité « lébou », espère qu’« en 2032, Ouakam [soit] la commune championne du Sénégal du meilleur cadre de vie ». Une vision à court terme qui, certes est très ambitieuse, mais ne demeure pas moins réaliste et réalisable car Ouakam regorge de beaucoup d’opportunités à exploiter.  

A cet effet, Omar Gueye Ndiaye considère que le développement doit inclure les acteurs sociaux et solidaires afin de gagner la confiance des Ouakamois et leur offrir l’opportunité de participer à la gestion de la cité. C’est la raison pour laquelle, il sera primordial d’instaurer un système de gouvernance participative.

D’autre part, il est important pour la commune de Ouakam de s’ouvrir à ses pairs ainsi qu’aux personnes morales privées. Ceci, en développant de nouveaux partenariats locaux, sous régionaux et pourquoi pas, internationaux.

Au-delà de l’aspect économique, les valeurs coutumières, religieuses et le cadre de vie font partie du viseur du candidat pour l’épanouissement des populations. Le leader de la coalition « Bunt Bi » a, dès lors, élaborer le concept « DISSO », voulant dire en wolof « coopérer ». Un concept pareil permet de créer des cadres de dialogue permanents entre l’autorité administrative, l’autorité coutumière et toutes les organisations sociales de la commune (associations, dahiras, église, etc). En effet, la commune de Ouakam dispose de la particularité d’être fortement ancrée aux dogmes et traditions « lébou », malgré la pratique fervente des religions révélées, à savoir : l’Islam et le Christianisme.

S’agissant du cadre de vie, il est prévu d’améliorer l’assainissement de la commune, sujette à des inondations en période d’hivernage. D’autre part, l’éducation, la santé et le sport détiennent une place prépondérante dans le programme. Cette ambition est matérialisée par : la réinsertion des jeunes déscolarisés, la construction d’un hôpital de type 2 et celle d’un stade multisports.

Omar Gueye Ndiaye est, pour une bonne marge de la population ouakamoise, le maire idéal dont pourrait bénéficier leur localité. Au fil des années, il a pu démontrer ses compétences de gestionnaire aux populations de sa communauté et aux Sénégalais. En 2011, le quinquagénaire a porté haut l’étendard de l’Union Sportive de Ouakam (USO) en étant le premier président de club à avoir remporté le Championnat de football du Sénégal. Féru de football, O.G.N. a aussi occupé des postes-clefs dans la fédération de Beach soccer et dans la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Ce qui lui a valu d’avoir participé à de nombreux sacres telle la qualification en demi-finales des « Lions » du Beach soccer au Mondial 2021, en Russie.

Hormis ses loyaux services rendus au monde sportif, Omar Gueye Ndiaye, titulaire d’un doctorat en Ingénierie des Organisations Economiques et d’un Master en Management des Télécoms, a fait valoir ses qualités dans le secteur du marketing et des affaires. Il a été directeur de la Qualité et de l’Audit interne, directeur du Marketing, des Etudes et de la Communication, directeur du Plan et du Marketing stratégique, directeur général de Sonatel Multimédia, directeur de la Stratégie et du Développement, et pour terminer, directeur d’Orange Business Service.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,310SuiveursSuivre
19,600AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR