23.1 C
Dakar
vendredi, janvier 28, 2022
spot_img

Littérature : Boubacar Boris Diop vainqueur du Prix international de littérature Neustadt

Boubacar Boris Diop remporte finalement, ce mardi, le Prix international de littérature Neustadt, édition 2022 grâce à son œuvre Murambi, le livre des ossements, parue en réédition en 2000 à Paris.

L’écrivain d’origine sénégalaise a reçu cinquante mille dollars américains (50.000$), l’équivalent d’environ vingt-sept millions quatre cent mille francs CFA (27.400.000f cfa). En outre, il a été primé d’une réplique en argent d’une plume d’aigle et un festival sera organisé tout à son honneur.

Il figurait sur la liste des 10 finalistes publiée le 15 juin dernier par le magazine international de littérature et de culture logé à l’Université d’Oklahoma, Le « World Literature Today ».

Le brillant écrivain Boubacar Boris Diop arbore plusieurs casquettes. Tel un caméléon, il s’adapte à tous genres littéraires. Il est romancier, essayiste, dramaturge et scénariste. Il a été lauréat du « Prix Tropiques » en 1991 pour « le cavalier et son ombre ». En 2000, il a également reçu le « Grand prix littéraire d’Afrique noire ».
Par ailleurs, il participe à la revalorisation des langues nationales africaines en publiant des romans en wolof.
C’est un intellectuel d’une renommée internationale. Ses textes sont lus et commentés dans les universités du monde entier.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,141SuiveursSuivre
19,100AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR