25.1 C
Dakar
mercredi, mai 18, 2022
spot_img

Législatives : LFI, EELV, PS, PCF… la carte des circonscriptions négociées au sein de l’union de la gauche

Découvrez le projet de carte des circonscriptions accordées aux différents partis de gauche au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.

« L’union de la gauche ». Le mot est sur toutes les lèvres des militants et des sympathisants de gauche depuis le résultat de l’élection présidentielle, le 24 avril dernier. Pour monter à l’assaut du « troisième tour », plusieurs partis ont trouvé un terrain d’entente en début de semaine. EELV dimanche soir, le PCF mardi et le PS mercredi : La France insoumise, en position de force après les près de 22 % récoltés par Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, a réussi à réunir ses anciens concurrents pour les législatives des 12 et 19 juin.

Le but affiché de l’accord est d’« empêcher Emmanuel Macron de poursuivre sa politique injuste et brutale et battre l’extrême droite », déclarent de concert le PS et LFI dans un communiqué. Corollaire, « le Premier ministre serait issu du plus grand groupe à l’Assemblée, soit Jean-Luc Mélenchon » qui apparaît comme le grand gagnant de cette « Nouvelle union populaire écologique et sociale ». Dans cet accord, la part du lion est octroyée de fait à LFI, qui aura un candidat dans 326 circonscriptions. Notons bien qu’il s’agit encore d’un document de travail, et que l’outre-mer ainsi que la Corse n’y figurent pas.

avec Leparisien

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,312SuiveursSuivre
19,600AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR