Le Sénégal possède le 4e gisement de zircon le plus important au monde

2 mins read

Le 4éme gisement de zircon le plus important au monde se trouve au Sénégal, dans la zone des Niayes, précisément à Diogo. La mine de Diogo s’étend sur plus de 100km le long de la grande côte. Elle produit 80000 tonnes de zircon par an ( soit 7% de la production mondiale) 90% des parts appartiennent à un consortium franco-Australienne ( MDL et Eramet) et seuls 10% reviennent au Sénégal

La tonne de zircon est vendue au minimum à 970€, soit 635 335frs cfa. Donc le montant de la production annuelle est estimé à 77 600 000 €, soit 50 828 000 000 frs CFA. En plus du Zircon, sur le même site, ils exploitent aussi un autre minerai, l’ilménite ( 600000 tonnes/an), qui est utilisé aussi en sidérurgie et dans l’industrie des pigments.

En dépit de la mane financière qu’elle tire de l’exploitation de notre sous-sol et des impacts négatifs sur le foncier et sur l’économie ( expropriation des paysans et éleveurs) de la zone des Niayes… La société n’emploie que 700 sénégalais, généralement à des positions sur-exploitées, avec un salaire peu décent, et des contrats précaires et révocables. Centres de santé et écoles promises aux riverains par la société sont toujours à la traîne.

L’Etat du Sénégal a cédé une autre mine à Astron dans le sud du Pays, a Niafourang, en Casamance. Mais les population de la localité refusent l’installation du projet. Une seule question s’impose inexorablement à nous. Qu’est-ce que le Sénégal gagne ? Que va-t-on léguer à nos fils? Le rôle de d’un état n’est il pas de garantir la sécurité et la souveraineté de son pays?

Source: Socialnetlink.org

Previous Story

Rose Dieng Kuntz une scientifique sénégalaise de renom

Next Story

Valdiodio NDIAYE l’héritier du royaume des sérères Guelwar

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.