23.1 C
Dakar
jeudi, décembre 2, 2021
spot_img

Le prix Nobel de la paix couronne la presse

Le prix Nobel de la paix a récompensé ce vendredi 8 octobre deux journalistes qui se battent pour l’épanouissement et l’émancipation de la presse. La cérémonie a eu lieu à Oslo, en Norvège.

La philippine Maria Ressa et le Russe Dimitri Muratov en sont les heureux récipiendaires. Tous les deux ont mené “un combat courageux pour la liberté d’expression”, magnifie le comité d’organisation. Ils sont “les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables”, déclare Berit Reiss-Andersen, présidente du comité Nobel.

A 58 ans, Maria Ressa, co-fondatrice de la plateforme d’investigation Rappler, “utilise la liberté d’expression pour exposer les abus de pouvoir et l’autoritarisme croissant dans son pays natal, les Philippines”. En outre, elle a participé à la “campagne antidrogue controversée er meurtrière du régime Duterte”.

Dimitri Muratov, 59 ans est rédacteur en chef et l’un des initiateurs du journal Novaïa Gazeta basé en Russie. Son organe a toujours défendu “la liberté d’expression en Russie dans des conditions de plus en plus difficiles”, dénonçant “la corruption, les violences policières, les arrestations illégales, la fraude électorale et les “fermes de trolls”, argumente le jury. Six de leurs journalistes ont d’ailleurs perdu leurs vies dans l’exercice de cette noble tâche.

Le lauréat couronné reçoit dix (10) millions de couronnes suédoises, équivalent à presque six cent quarante neuf millions quatre cent mille (649 400 000) Francs CFA. Lorsqu’il y a plusieurs lauréats (telle cette année), alors ils se partagent la somme. Ce chèque lui / leur permet de financer les travaux de recherche en ayant l’esprit tranquille.

Depuis sa création en 1901, c’est une première que le prix Nobel de la paix soit consacré à la liberté de la presse.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,038SuiveursSuivre
18,800AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR