25.5 C
Dakar
samedi, octobre 1, 2022
spot_img

LE DEFI DE LA CONSTRUCTION DES LISTES CONSENSUELLES: Une coalition non coalisée

Il faut préciser que malgré la prouesse réalisée à travers la mise en place de cette alliance politique, les deux grandes coalitions politiques de l’opposition ne sont pas tout à fait hors de la zone de turbulence.

Il leur reste encore beaucoup d’équations à résoudre sur la route des prochaines législatives dont la première est certainement le choix de la tête de liste nationale. En effet, si pour Yewwi Askan Wi, le choix du leader de Pastef, Ousmane Sonko pour diriger la liste nationale n’a pas posé de grandes difficultés, tel n’est pas le cas pour son nouvel allié, Wallu Sénégal. Locomotive de cette coalition, la formation libérale de Me Wade se cherche toujours. La preuve, après la circulation du nom de Lamine Thiam récemment nommé Directeur de Campagne par Me Wade, Secrétaire général nationale du Pds, comme tête de liste nationale de Wallu Sénégal, c’est désormais celui du Pape du Sopi himself qui est évoqué.

En plus de ce flou artistique autour de la tête de liste nationale, il y a également un autre défi qui attend les responsables de ces deux coalitions: la confection complète des listes consensuelles. Du côté de Wallu Sénégal, il faut dire que les signaux d’un climat tendu commencent déjà à gagner du terrain surtout après la mise à l’écart subite de certains responsables libéraux au moment de la finalisation des négociations avec Yewwi. Il s’agit entre autres de Doudou Wade ou encore Mayoro Faye, Secrétaire national chargé de la Communication du Pds et, par ailleurs, chargé des alliances politiques, tous deux membres du directoire de campagne pour les prochaines législatives mis en place par Me Wade. Responsable libéral dans la commune de Saint-Louis, Mayoro Faye qui conduisait ces négociations avec Yewwi Askan wi comme chef de la délégation Wallu Sénégal au début, a été mis à l’écart au dernier moment.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,506SuiveursSuivre
20,100AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR