25.1 C
Dakar
mercredi, décembre 1, 2021
spot_img

L’armée malienne perçoit des équipements de son homologue russe

Serait-ce pour prouver à la France qu’un de perdu, dix de retrouvés? La Russie a convié ce jeudi 30 septembre quatre hélicoptères et des armes vers le Mali. Une information confirmée par le colonel Sadio Camara. “Nous sommes ici ce soir pour réceptionner quatre hélicoptères de type Mi-171, des armes et des munitions. Les armes et les munitions sont offertes par la Fédération de Russie. Les quatre hélicoptères, neufs comme vous pouvez le constater, ont été entièrement acquis sur le budget national”.

Une collaboration qui survient au moment où les relations diplomatiques entre Bamako et Paris sont sous tension. Le Premier ministre malien de transition, Choguel Kokalla Maïga, lors de la tribune des Nations unies le 25 septembre, s’est indigné du retrait de la force Barkhane qu’il qualifie d’un “abandon en plein vol”. C’est pourquoi, le Gouvernement malien de transition “conduit à explorer les voies et les moyens pour mieux assurer la sécurité de manière autonome ou avec d’autre partenaires”. D’où, sans aucun doute, la coopération entre le Mali et la Russie.

La réaction de l’Elysée ne s’est pas faite attendre. Le président français Emmanuel Macron condamne de tels propos et ne reconnaît ni la légitimité ni la légalité de l’Etat malien. “C’est une honte. Et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement (…) Je sais que ce n’est pas ce que pensent les Maliens”.

Les rapports russo-maliens sont satisfaisants selon le ministre malien de la défense qui s’en félicite. “C’est la concrétisation d’un contrat signé en décembre 2020, entré en vigueur en juin 2021. L’extrême rapidité de l’exécution de ce contrat montre la fiabilité et le sérieux de ce partenaire qui nous a toujours donné satisfaction dans le cadre d’échanges gagnant-gagnant”, a-t-il précisé.

A l’horizon 2023, la France compte réduire de moitié ses effectifs qui s’élèvent à plus de cinq mille (5 000) troupes actuellement.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,039SuiveursSuivre
18,800AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR