23.1 C
Dakar
vendredi, janvier 28, 2022
spot_img

Journée d’accès universel à l’électricité : Taïba Ndiaye échappe aux pénombres

La globalité des trente-cinq (35) villages qui composent la commune de Taïba Ndiaye viennent d’être électrifiés. Celle-ci est située à une centaine de kilomètres de Dakar, dans le département de Tivaouane, région de Thiès.

Un challenge relevé grâce à la collaboration entre l’Etat via la Senelec, la commune et des partenaires tels le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), etc.

Ce jeudi, dans une cérémonie présidée par le ministre des Collectivités Territoriales, Oumar Guèye et la ministre du Pétrole et des Énergies, Aïssatou Sophie Gladima, Taïba Ndiaye a servi de tremplin au lancement de la journée d’accès universel à l’électricité.

Citée en exemple d’émergence, la localité est passée de zéro électrification en 1990 à l’une des premières communes du Sénégal à atteindre 100% de villages ayant accès à l’électricité, à l’adduction d’eau potable et à des pistes de désenclavement, en 2021.

Le Sénégal est en train de poser un pas important sur la production de l’énergie propre. Le pays s’est lancé dans une dynamique de mixité énergétique. Une centrale éolienne a été construite à Taïba Ndiaye et deux centrales solaires photovoltaïques ont été installées à Sinthiou Mékhé et à Ten Merina.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,141SuiveursSuivre
19,100AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR