22.1 C
Dakar
mardi, novembre 30, 2021
spot_img

JO 2022 à Pékin : Des activistes ouïghours et tibétains demandent le report des Jeux

Pékin s’apprête à organiser les Jeux Olympiques pour la seconde fois. Mais comme en 2008, des groupes de défense des droits humains demandent le report ou l’annulation de l’événement, qui, pour eux, ne peut pas se tenir alors que la Chine exerce des pratiques génocidaires sur plusieurs minorités.

Ils ont exhorté mardi le Comité olympique international (CIO) à reporter l’événement, peu avant la réception par les hôtes chinois de la flamme olympique à Athènes.

“C’est du sport-blanchiment. Il n’y a aucune raison légitime d’accueillir les Jeux pendant un génocide”, a déclaré Zumretay Arkin, responsable du Congrès mondial ouïghour, lors d’une conférence de presse dans la capitale grecque.

Le CIO est en train de légitimer “l’une des pires violations des droits de l’homme de tout le XXIe siècle” et de souiller l’esprit des Jeux, a affirmé Pema Doma, directrice de campagne de l’organisation “Students for a Free Tibet”.

Plusieurs militants ont été arrêtés en Grèce depuis le week-end dernier pour avoir protesté contre les Jeux. Pendant la cérémonie d’allumage de la flamme à Olympie, lundi, quelques-uns ont notamment déployé un drapeau tibétain et une banderole proclamant “No Genocide Games”.

(Avec Le dauphiné et France 24)

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,035SuiveursSuivre
18,800AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR