27.1 C
Dakar
samedi, août 20, 2022
spot_img

INSTITUT DE FRANÇAIS POUR LES ÉTRANGERS : Le Sudes/Esr dénonce des «nominations irrégulières » et accable le recteur de l’Ucad

Pour la première fois depuis sa création en 1963, l’Institut de français pour les étrangers (Ife) est mis «en situation de fragilité périlleuse par le seul fait de l’autorité rectorale ». C’est le triste constat établi par le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal/ Enseignement supérieur et recherche (Sudes/Esr) qui faisait face à la presse ce mercredi.«l’Ife, Institut de français pour les étudiants étrangers, est un établissement d’habitude si tranquille que peu de gens le connaissent malgré l’importance de son rôle à l’Ucad. L’Ife assure, en effet, la mise à niveau linguistique des étudiants non francophones qui arrivent à l’université.

L’établissement fonctionne comme un institut d’université placé sous la responsabilité d’un conseil d’administration qui, entre autres attributs, élit un directeur et un directeur des études que le recteur, président du conseil d’administration, nommera in fine par arrêté rectoral », a rappelé le Sudes/Esr.Or, «depuis le mois d’avril 2021, le recteur Ahmadou Aly Mbaye, a pris sur lui la responsabilité exclusive de nommer un directeur de l’Ife, puis un directeur des études sans en référer au conseil d’administration habilité en la matière.

Le prétexte de l’intérim, évoqué en épouvantail pour faire passer ce coup de force administratif, n’est nullement prévu et organisé par aucun texte de l’Ife. Aussi, devant cette situation de non-droit, voire de forfaiture, l’Usb-Sudes de l’Ife refuse de reconnaître le directeur et le directeur des études illégalement nommés et installés par un recteur qui a choisi d’écraser et de mépriser les collègues placés sous son pouvoir hiérarchique », ont dénoncé les syndicalistes.

Source : Libéonline

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,440SuiveursSuivre
20,000AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR