27.1 C
Dakar
mercredi, mai 18, 2022
spot_img

Inondations en Australie: des dizaines de milliers de personnes priées d’évacuer, Sydney épargnée

Les services de secours australiens ont ordonné à quelque 200 000 personnes d’évacuer leurs domiciles en raison des fortes pluies, qui ont fait treize morts sur la côte Est, mais la ville de Sydney a finalement été épargnée par le déluge redouté.

Depuis plus d’une semaine, des précipitations diluviennes ont ravagé la côte Est de l’Australie, se déplaçant de l’État du Queensland vers la Nouvelle-Galles du Sud. Des rivières sont sorties de leur lit et l’eau a submergé des maisons jusqu’au toit. Les autorités ont émis une alerte météorologique pour fortes pluies et vents violents visant une bande de 400 kilomètres s’étendant le long de la côte Est de l’Australie, y compris la banlieue de Sydney, la plus grande ville du pays (cinq millions d’habitants).

Évacuation

« Beaucoup de gens se sont réveillés ce matin pour trouver une grande partie de leur État sous les eaux », a déclaré, jeudi 3 mars, Dominic Perrottet, le Premier ministre de Nouvelle-Galles-du-Sud où 200 000 résidents ont reçu l’ordre d’évacuer. « Si vous faites l’objet d’un de ces ordres d’évacuation, partez s’il vous plaît », a-t-il imploré lors d’une conférence de presse.

Le barrage de Warragamba, au sud-ouest de Sydney, qui fournit 80% de l’eau potable consommée dans la métropole, déborde depuis le mercredi 2 mars au matin. La ville a cependant échappé au déluge redouté. Certaines régions situées le long du fleuve Hawkesbury et de la rivière Nepean qui coulent à travers les banlieues ouest de la ville ont toutefois connu d’importantes inondations, selon une porte-parole du bureau de météorologie de Nouvelle-Galles du Sud.

avec Rfi

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,311SuiveursSuivre
19,600AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR