25.1 C
Dakar
mercredi, mai 18, 2022
spot_img

Inflation: Le prix du sucre en ascension fulgurante

L’augmentation du prix du sucre, a été dissimulée du fait de l’euphorie suscitée par la Can. Ayant eu lieu deux (2) jours avant la finale Sénégal / Egype, c’est-à-dire le vendredi 4 février, cettze majoration est passé quasiment inaperçue.

Le sac de sucre cristallisé est passé de vingt-huit mille sept cent cinquante (28 750) à trente mille sept cent cinquante (30 750) francs Cfa. Au détail, le kilogramme doit être vendu à six cent vingt-cinq (625) francs Cfa.

Contacté par Le Quotidien, le directeur du Commerce intérieur, explique que cette décision avait été déjà prise depuis fin août 2021 à la suite du Conseil national de la consommation. « A l’époque, la décision avait été déjà actée, mais elle a été différée, parce que la période avait coïncidé avec les inondations mais aussi celle où l’Etat a gelé l’application de la taxe complémentaire à l’importation », renseigne Oumar Diallo.

Le Gouvernement du Sénégal a maintenu le sucre au même prix malgré les aléas subis par la production ces dernières années, à en croire Omar Diallo. « Le prix du sucre est resté à son même niveau, alors que les coûts et les facteurs de production sont passés du simple au double. Pour ne pas mettre en péril l’industrie locale, la Css, il était nécessaire de réajuster le prix du sucre pour qu’ils puissent au moins vendre leurs produits et offrir aux Séné­galais les quantités nécessaires sur le marché », affirme le patron du Commerce intérieur.

Le verrouillage du marché de l’importation afin de protéger les intérêts de la Compagnie sucrière du Sénégal (CSS) est aussi une raison de raréfaction du sucre dans le marché, à certaines occasions.

Pour rappel, le prix du sucre en poudre a subi plusieurs hausses. D’abord, étant fixé à cinq cent soixante-quinze (575) francs Cfa, il est passé à six cents (600) francs, pour aujourd’hui finir à six cent vingt-cinq (625) francs Cfa.

Les commerçants sont tenus de respecter le prix homologué à 625 francs Cfa, sous peine de sanctions.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,312SuiveursSuivre
19,600AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR