25.1 C
Dakar
mercredi, mai 18, 2022
spot_img

Incendie en France: La machine à fabriquer du franc CFA en fumée !

L’imprimerie de la Banque de France à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, qui produit le franc Cfa, a été frappée par un incendie d’une rare violence, ce mercredi. Au moment du sinistre, trois cent quatre-vingt-sept (387) personnes étaient présentes sur place.

Des sources concordantes de l’Express estiment qu’il n’y a pas de victimes à déplorer si ce n’est quelques personnes incommodées par les fumées. Au total, trente-quatre (34) personnes ont été légèrement blessées et dix (10) ont été évacuées au CHU, dont deux (2) sapeurs-pompiers, selon le bilan établi par la préfecture. 

Parti d’une “pièce restreinte”, d’après le directeur du site, le feu s’est propagé à un bâtiment de 300m2. Heureusement qu’il a été vite maîtrisé, aux abords de midi, par soixante-dix (70) pompiers et vingt-quatre (24) engins.

Cette imprimerie, centenaire, s’occupe de la fabrication en France des billets de banque. Un peu plus de la moitié de la production est dédiée à l’euro. Le reste, étant composé d’autres devises comme le franc CFA, monnaie héritée de la colonisation par la zone franc Cfa en Afrique. Ce champ géopolitique, issu de la coopération monétaire avec la banque de France, est composé de quatorze (14) pays dont le Sénégal.

Les dégâts occasionnés par l’incendie vont sûrement hâter le déménagement de l’imprimerie sur le site de Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme). Les responsables prévoient son délogement depuis quelques temps.

Articles associés

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,312SuiveursSuivre
19,600AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR