Browse Category

Ghana

/

Le Parlement du Ghana fermé suite à 168 cas positifs au covid-19

Le Parlement du Ghana suspend ses sessions et ferme ses portes 3 semaines. La cause, le covid-19 a touché des députés ainsi que des membres du personnel, renseigne agenceecofin. Au total 17 députés et 151 membres du personnel parlementaire ont été testés positifs à la covid-19. Une flambée qui a nécessité la prise de mesures vigoureuses pour freiner la propagation du virus au sein de l’hémicycle ghanéen.

Yasmin Abshir WARSAME

Yasmin Abshir WARSAME, née en 1976, est un mannequin canadien d’origine somalienne ; impliquée dans l’aide aux migrants somaliens.

/

L’armée ghanéenne intervient suite à une bagarre entre députés

Au Ghana, il a fallu que l’armée intervienne dans la nuit du mercredi à jeudi au sein du l’Assemblée nationale, pour calmer les bagarres entre les députés qui ont élu, pour la première fois dans l’histoire du Ghana, un membre de l’opposition comme représentant, renseigne Voa Afrique.

Alban Bagbin, député du Congrès national démocratique, le parti de l’opposition, a été élu avec 138 voix contre 136 pour le candidat du NPP du président Nana Akufo-Addo, reconduit au pouvoir pour un second mandat.

Les militaires ghanéens ont fait une intervention quelques heures plutôt dans l’enceinte de l’Hémicycle pour rétablir le calme, après qu’un député du parti au pouvoir ait tenté de soustraire les bulletins de vote.

/

La chinoise Shandong Gold s’offre le projet aurifère ghanéen Namdini

La société chinoise Shandong Gold est le nouveau propriétaire de Cardinal Resources, avec plus de 50% d’intérêts dans, ainsi que l’accord de son principal rival, Nordgold, rapporte Ecodafrik.

Ceci met fin à une bataille entamée en mars 2020 avec la première offre de rachat de Cardinal Resources par le Russe Nordgold. Ce dernier cède désormais la place à la chinoise Shandong Gold qui va développer Namdini, un projet ghanéen avec une capacité de production de 130 tonnes d’or sur 15 ans.