29.1 C
Dakar
lundi, mai 16, 2022
spot_img

Guerre russo-ukrainienne: Poutine pose une condition sine qua non à l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé à son homologue chinois Xi Jinping que Moscou est prête à négocier avec l’Ukraine, au moment même où les forces russes envahissent leur voisin, a rapporté vendredi la télévision chinoise officielle.

Le Kremlin avait précédemment annoncé que M. Poutine examinait une proposition de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, de faire de son pays une nation neutre.

M. Poutine a dit que Moscou «est prête à participer à des négociations de haut niveau avec le camp ukrainien», indique le journal français Le Soleil, qui reprend le site d’information CCTV.

Le Kremlin a ensuite précisé que la Russie est prête à envoyer une délégation au Bélarus pour rencontrer des représentants ukrainiens, notamment pour discuter d’une éventuelle neutralité de l’Ukraine.

Moscou exige que l’Ukraine renonce à une éventuelle adhésion à l’OTAN et adopte la neutralité.

L’Ukraine est visée depuis jeudi par une terrible offensive militaire russe tous azimuts. Sans option militaire, la communauté internationale multiplie les réunions de crise et les sanctions économiques contre Moscou.

Au soir de l’invasion russe de son pays, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la mobilisation militaire générale. D’après plusieurs médias, près de 10 000 fusils ont été distribués à la population de Kiev jeudi.

Cible de tirs de missiles sporadiques jeudi, la capitale, Kiev, est aujourd’hui le théâtre d’affrontements au sol. Des échanges de tirs et explosions ont été entendus depuis le centre-ville. Le ministère ukrainien de la Défense demande aux civils de prendre les armes.

Dans le sillage des Etats-Unis, l’Union européenne a adopté dans la nuit un nouveau paquet de sanctions économiques contre le régime de Vladimir Poutine.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,310SuiveursSuivre
19,600AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR