24.1 C
Dakar
lundi, novembre 28, 2022
spot_img

Guerre russo-ukrainienne: L’UE place sous embargo les médias russes

L’Union européenne (UE) apporte son soutien à l’Ukraine non seulement sur le plan logistique, mais également médiatique. L’instance européenne a demandé aux plateformes sociales telles Google, Facebook et YouTube de fermer les comptes des organes de presse russes – Sputnik et RT (Russia Today) – France au sein de l’UE.

Les médias jugés “pro-russes” sont interdits de “tous les moyens de communication” dès ce 1er mars, a annoncé mardi matin Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur.

Invité sur BFMTV, un porte-parole de la filiale YouTube, accessible sur Google, déclare: “Compte tenu de la guerre en cours en Ukraine, nous bloquons les chaînes YouTube de RT et Sputnik dans toute l’Europe, avec effet immédiat. Nos systèmes nécessitent un peu de temps avant d’être complètement opérationnels. Nos équipes continuent de surveiller la situation 24 heures sur 24 pour agir le plus rapidement possible”.

Cependant, les chaînes YouTube de RT France et de Sputnik n’ont pas été supprimées. Elles restent disponibles dans les territoires situés en dehors de l’UE. Une mesure radicale sollicitée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, depuis dimanche dernier. “Nous allons interdire dans l’UE la machine médiatique du Kremlin. Les médias d’État Russia Today et Sputnik, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et pour semer la division dans notre Union. Nous développons donc des outils pour interdire leur désinformation toxique et nuisible en Europe”, déclare la patronne de l’instance européenne.

Le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques de France, Cédric O a, par ailleurs, demandé aux fournisseurs d’accès à Internet de bloquer l’accès aux sites Web de RT France et Sputnik.

Ces médias sont accusés de “désinformation toxique et nuisible en Europe”En France aussi, le gouvernement désirerait leur ôter leurs droit à la diffusion.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,582SuiveursSuivre
20,300AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR