22.5 C
Dakar
mercredi, novembre 30, 2022
spot_img

Guerre civile au Darfour: Le Khalife Cheikh Mahi Niass obtient le cessez-le-feu

Tel que le faisait son vénéré père, Son Éminence Cheikh Ibrahima Niass, Cheikh Mouhamadoul Mahi Niass, le Khalife de la Fayda Tidianiya, a pris son bâton de pèlerin pour obtenir le cessez-le-feu entre les tribus de l’ouest du Soudan, au Darfour, qui sont en conflit armé depuis des années.

Son Éminence Cheikh Mouhamadoul Mahi Niass, Khalife de la Fayda Tidianiya, accompagné d’une grande délégation, dont le porte-parole de Médina Baye, son homonyme Cheikh Mouhamadoul Mahi Cissé, a rallié le Darfour depuis le 17 mai. Le président de l’Union islamique africaine, Cheikh Mouhamadoul Mahi Niass s’est arrogé pour mission de réconcilier les belligérants de la guerre au Darfour. Tache qu’il a réussi avec prouesse. Le guide spirituel a réuni plus de cinquante (50) tribus soudanaises, parmi lesquelles, il détient de nombreux disciples et les a convaincues de déposer les armes.

La guerre civile au Darfour a débuté depuis 2003. Des milliers de personnes y ont perdu la vie. Au mois de ramadan dernier, plus de deux cents (200) personnes ont été tuées. Ce conflit armé oppose les tribus d’origine arabe et celles noires africaines.

Médina Baye est connue sur le plan international pour le rôle diplomatique dont la ville religieuse s’est toujours pourvu. Le fondateur de la Fayda Tidiania, Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niass, a eu à concilier des partis en guerre. L’exemple le plus probant sont des ethnies du Nigéria qui se regardaient en chien de faïance et qui, aujourd’hui ont des relations huilées jusqu’à célébrer des mariages entre elles. La liste est loin d’être exhaustive ; les fils et petits-fils continuent d’assurer cette fonction diplomatique afin d’instaurer la paix en Afrique et dans le monde.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,585SuiveursSuivre
20,300AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR