22.1 C
Dakar
mercredi, décembre 1, 2021
spot_img

Gamou International de Médina Baye : Les pèlerins des îles du Saloum accostent

A chaque édition du Maouloud (Gamou), les fidèles en provenance des îles du Saloum renouent avec la tradition. Les insulaires empruntent des pirogues pour rallier la ville sainte de Médina Baye et commémorer la naissance du Prophète Mouhammad (PSL). Femmes, hommes et enfants domptent les flots, chantant les louanges d’Allah, de Son Prophète et des khalifes Cheikh Ahmad At Tijani et Cheikh Ibrahima Niass.

C’est ainsi que des milliers de disciples sont arrivés à bon port ce matin, dimanche 17 octobre. A la tête du convoi, les capitaines d’embarcations, en guise d’éclaireurs.

En leur compagnie, Cheikh Aboubacar Niass, dit Baye Mbaye MC, a entrepris l’aventure. Tout de blanc vêtu, il transmettait aux fidèles les enseignements de son vénéré pater, le long du voyage. Il est le benjamin des fils de Cheikh Ibrahima Niass, affectueusement appelé Baye, qui signifie “père” ou “papa” en wolof.

Sur la terre ferme, les attendait une foule immense. En première ligne, les jeunes de “chababoul fayda”, munis de trompettes, fredonnaient des aires cantiques. Les lignes de “chababoul fayda” sont constitués de jeunes qui s’identifient à des soldats de Baye. Cheikh Aboubacar Niass a mis en place ce mouvement afin de renforcer la sécurité dans la cité de Médina Baye lors des évènements phares.

Les milliers de pèlerins insulaires habitent l’archipel que forment les îles du Saloum. Il y a entre autres Dioneware, Niodior, Bassoul, Bassar, Diogane, Dieurnda, Fambine, Maya, Diamniadio, Vélingara, Baout, Fayako. Ces disciples perpétuent cette tradition pour rendre hommage à Cheikh Ibrahima Niass qui venait leur rendre visite, de son vivant, en pirogue.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,035SuiveursSuivre
18,800AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR