25.1 C
Dakar
mercredi, mai 18, 2022
spot_img

France: Macron se remet au nucléaire

Quelques temps après que la France s’est engagée à démanteler ses centrales nucléaires du fait de la pollution atmosphérique, le président de la République, Emmanuel Macron annonce de nouveau un plan de relance nucléaire.

Ce jeudi, depuis Belfort, dans l’est du pays, le chef de l’Etat français a décidé de mettre plus que jamais le nucléaire au cœur de sa politique, d’après l’AFP. Selon son analyse, il s’agit du seul moyen d’assurer l’indépendance énergétique de la France.

A long terme, il est prévu de mettre en service “25 gigawatts de nouvelles capacités nucléaires d’ici à 2050”. Cela va passer par le renouvellement de “tous les réacteurs nucléaires qui peuvent l’être, sans rien céder sur la sûreté”. Parallèlement, Emmanuel Macron demande au fournisseur d’énergie EDF “d’étudier les conditions de prolongation au-delà de 50 ans”.

“Je souhaite que six EPR 2 soient construits et que nous lancions les études sur la construction de huit EPR 2 additionnels. Concrètement, nous allons engager dès les semaines à venir les chantiers préparatoires. Une large concertation du public aura lieu au second semestre 2022 sur l’énergie, puis des discussions parlementaires, a ainsi déclaré le président de la République. Nous visons le début du chantier à l’horizon 2028 pour une mise en service du premier réacteur à l’horizon 2035. Ce délai de mise en œuvre justifie aussi la nécessité de prolonger nos réacteurs actuels et de développer les énergies renouvelables”, expose Macron. 

 La reprise de la “grande aventure” du nucléaire civil en France est motivée par les hausses flagrantes du prix et de la demande en gaz.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,312SuiveursSuivre
19,600AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR