22.5 C
Dakar
mercredi, novembre 30, 2022
spot_img

Finances: Cheikh Ba donne l’état de santé de la CDC

La situation financière de la CDC est au beau fixe selon le DG de la CDC, Cheikh Ahmed Tidiane Ba

Maillon essentiel de l’économie nationale, les comptes de la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDC) sont au beau fixe. Créée en 2006, la CDC s’est alignée au rang de start-up grâce à ses nombreux investissements. Accordant une place importante aux projets peu risqués et rentables, la situation financière de la CDC se porte bien, selon son directeur général, Cheikh Ahmed Tidiane Ba. L’annonce a été faite, ce matin à Pointe Sarene (Mbour), lors de la retraite annuelle qui regroupe les agents de la CDC et dont le thème porte sur : ”La place du modèle sénégalais des caisses de dépôts dans l’accompagnement des politiques publiques”.

”Nous avons un total bilan de près de 250 milliards que nous avons investis dans beaucoup de domaines et de secteurs. Nous avons énuméré un chapelet de secteurs qui sont aujourd’hui concernés par les investissements de la Caisse. Notamment les assurances avec SenAssurance, le transport aérien avec Air Sénégal. Nous sommes aussi actionnaire au niveau de la Senelec où nous avons 9,6% d’actions, une usine photovoltaïque à Bokhol dans le nord du Sénégal”, confie le DG de la CDC.

Toutefois, Cheikh A. T. Ba assure qu’il y a beaucoup de choses à parfaire en termes de collectes des ressources. Il mise ainsi sur la collaboration de leurs principaux bailleurs, les notaires.

”Nous sommes en train de voir toutes les niches visées par la loi pour que la CDC améliore sa trésorerie et puisse aider l’économie sénégalaise en injectant des fonds. La CDC appartient à l’État du Sénégal et quand on parle de l’État du Sénégal, on parle du peuple sénégalais. La CDC est un bien du peuple sénégalais, nous avons le devoir de gérer en bon père de famille cet outil que le peuple sénégalais a mis à notre disposition”, a-t-il soutenu.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,585SuiveursSuivre
20,300AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR