22.1 C
Dakar
mercredi, décembre 1, 2021
spot_img

Fespaco 2021 : Khadar Ayderus Ahmed s’empare de l’Etalon d’or de Yennenga

L’édition 2021 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) récompense la Somalie avec la plus haute distinction. Khadar Ayderus Ahmed a remporté ce samedi l’Etalon d’or de Yennenga graace à son film “La femme du fossoyeur”.

Le jeune cinéaste de 40 ans voit son tout premier film récompensé. “La femme du fossoyeur” raconte le quotidien d’un couple pauvre certes, mais amoureux. Guled et Nasra vivent avec leur fils Mahad dans les quartiers malfamés de Djibouti. Le synopsis tourne autour de la maladie de la femme dont le mari, fossoyeur, n’arrive pas à couvrir les frais d’hôpital. Il n’abandonnera pas malgré les difficultés ; il livrera une longue bataille pour faire revenir l’équilibre dans sa famille.

Le Fespaco 2021 a également tenu à célébrer la femme. L’Etalon d’argent a été attribué à la cinéaste haïtienne Gessica Geneus avec son film “Freda”. La Tunisienne Leïla Bouzid est primée pour son film “Une histoire d’amour et de désir” en recevant l’Etoile de Bronze.

Dans la catégorie documentaire, le Burkinabé Moumouni Sano repart avec l’Etoile d’or pour “Garderie nocturne” ; “Marcher sur l’eau” de Aïssa Maïga gagne l’Etalon d’argent.

L’Ivoirien Phillippe Lacote s’illustre en raflant le prix du meilleur décor.

Le président de la République du Sénégal Macky Sall a finalement répondu présent à l’invitation de son homologue burkinabé Roch Marc Christian Kaboré. Il a assisté à la cérémonie de clôture. Le Sénégal était l’invité d’honneur de ce Fespaco 2021.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,035SuiveursSuivre
18,800AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR