Browse Category

Egypte

//

Collision ferroviaire en Égypte : 32 morts et plus de 60 blessés (Vidéo)

Au moins 32 personnes ont été tuées et 66 autres blessées vendredi en Egypte. Deux trains de voyageurs sont entrés en collision à la mi-journée à Sohag, dans le sud du pays, a indiqué le ministère de la Santé.

«Trente-deux citoyens sont morts et 66 autres ont été blessés dans la collision de deux trains à Tahta, dans le gouvernorat de Sohag», à environ 460 kilomètres au sud du Caire, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Selon une vidéo filmée à proximité des lieux de l’accident et largement diffusée par les médias locaux, plusieurs wagons se sont renversés sur le côté.

Une enquête ouverte
La ministre de la Santé, Hala Zayed, est en route vers le lieu de l’accident «pour suivre l’état de santé des blessés», selon un communiqué officiel. Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête pour élucider les circonstances de l’accident.

SENEGO

/

L’Egypte première puissance militaire d’Afrique

D’après le Global Fire Power, l’Egypte reste la première puissance militaire d’Afrique. Respecyivement suivi de l’Algérie, de l’Afrique du Sud, du Nigeria et du Maroc.

Le site américain spécialisé dans les questions de défense. Evalue les capacités militaires conventionnelles (terre, mer, air) de 138 pays dans le monde, dont 35 pays d’Afrique. Sur la base d’une cinquantaine d’indicateurs. Cette année, cet indice intègre trois nouveaux indicateurs. Ce sont la flotte de ravitailleurs en vol, la flotte de porte-hélicoptères, et les forces paramilitaires par pays.

/

452 320 onces d’or produites à la mine égyptienne Sukari en 2020

La mine d’or égyptienne Sukari a livré 67 996 onces d’or au dernier trimestre 2020. Ce qui porte la production annuelle à 452 320 onces, renseigne agenceecofin. Des chiffres émanant des résultats opérationnels publiés le 19 janvier par la société Centamin. Cette dernière a atteint ses prévisions révisées de 445 000 à 455 000 onces d’or.

Pourtant, à l’entame de l’exercice écoulé, Centamin prévoyait une production de 510 à 540 000 onces d’or. Cependant, même si un mouvement de terrain a obligé la compagnie à réduire ses objectifs. Les revenus ont cependant augmenté de 26 % grâce à l’excellent cours de l’or en 2020.

/

Pyramide de Khéops en Egypte, la première Merveille du monde

La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les Égyptiens de l’Antiquité, formant une pyramide à base carrée. Tombeau présumé du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans, sous la IVe dynastie1, au centre du complexe funéraire de Khéops se situant à Gizeh en Égypte. Elle est la plus grande des pyramides de Gizeh.

Elle était considérée dans l’Antiquité comme la première des Sept Merveilles du monde. Seule des Sept Merveilles du monde à avoir survécu jusqu’à nos jours, elle est également la plus ancienne. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Ce monument phare de l’Égypte antique est depuis plus de 4 500 ans scruté et étudié sans relâche.

Le tombeau, chef-d’œuvre de l’Ancien Empire de l’architecte Hémiounou, est la consécration et l’aboutissement de toutes les techniques architecturales mises au point depuis la création de l’architecture monumentale en pierre de taille par Imhotep pour la pyramide de son souverain Djéser, à Saqqarah. Les nombreuses particularités architectoniques et les exploits atteints pour sa construction en font une pyramide à part qui ne cesse de questionner la recherche.

Source: Wikipedia