23.1 C
Dakar
vendredi, janvier 28, 2022
spot_img

Diplomatie : Le navire britannique HMS Trent accoste à Dakar (Sénégal)

Le patrouilleur HMS Trent de la Royal Navy (Royaume-Uni) est arrivé, ce lundi, à Dakar. Ceci entre dans la coopération sécuritaire entre le Royaume-Uni et le Sénégal.

Le HMS Trent est le premier navire de la Royal Navy à opérer dans le golfe de Guinée depuis trois ans. Durant son séjour au Sénégal, il va effectuer des patrouilles de sécurité maritime et apportera son soutien à la marine sénégalaise en guise d’appui au développement des compétences maritimes clés et à l’élaboration des plans pour de futures opérations dans la région.

La visite du HMS Trent au Sénégal arrive au moment opportun, selon Victoria Billing, ambassadrice de Sa Majesté. A l’en croire, “le déploiement du HMS Trent au Sénégal montre le partenariat de sécurité entre le Royaume-Uni et le Sénégal en action, alors que nous nous préparons à accueillir conjointement la conférence des Amis du Golfe de Guinée du G7++ cette semaine. L’arrivée du HMS Trent souligne l’engagement du Royaume-Uni à travailler en étroite collaboration avec le Sénégal et nos autres alliés régionaux, pour améliorer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée”.

La visite du HMS Trent au Sénégal marque la moitié du déploiement de trois mois du navire dans le Golfe de Guinée, après avoir déjà visité le Nigéria et le Ghana. Après le Sénégal, le HMS Trent continuera à effectuer des patrouilles de sécurité maritime dans la région et se rendra ensuite au Cap-Vert et en Gambie.

Par ailleurs, le ministre des Forces armées, James Heappey, et la ministre pour l’Afrique, Vicky Ford, vont effectuer une visite du bâtiment du 42e Commando qui, est expert dans les opérations d’arraisonnement qui permettent de lutter contre les activités illégales telles que la piraterie, le trafic de drogue et le terrorisme.

Le HMS Trent est l’un des cinq navires de patrouille de la Royal Navy qui opèrent actuellement dans le monde entier, dans des zones d’importance critique pour le Royaume-Uni. Dans le cadre du nouveau programme de présence avancée de la Royal Navy, le HMS Trent devrait retourner dans la région l’année prochaine depuis sa base de Gibraltar.

l

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,141SuiveursSuivre
19,100AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR