20.5 C
Dakar
lundi, novembre 28, 2022
spot_img

Diplomatie : L’Algérie ferme son espace aérien à la France

Jusqu’au samedi dernier, les militaires français avaient la possibilité de survoler l’espace aérien algérien afin de rallier le Sahel dans le but de dérouler l’opération Barkhane. Désormais, Alger a interdit l’accès de son espace aérien aux avions militaires français.

Des propos tenus par Emmanuel Macron lors de sa rencontre jeudi avec de jeunes descendants de protagonistes de la guerre d’Algérie (1954-1962) sont à l’origine de cette friction diplomatique. Le président de la République française aurait soutenu que l’Algérie s’est construite sur “une rente mémorielle”, entretenue par “le système politico-militaire”. Le patron de l’Élysée ne s’est pas arrête en si bon chemin. Selon le journal Le Monde, le chef de l’Etat a ajouté que l’Algérie a façonné une “histoire officielle totalement réécrite” qui “ne s’appuie pas sur des vérités” mais sur “un discours qui repose sur une haine de la France”.

Aussitôt, les médias algériens ont haussé le ton, qualifiant ces dires de “dérapage”.

La réduction des visas pour les Algériens a également envenimé la situation. Cependant, Emmanuel Macron déclare que cette mesure ne vise que “les gens qui sont dans le milieu dirigeant”, pas les étudiants et les businessmen.

Ces soucis diplomatiques interviennent à la veille du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie et son indépendance. Une situation qui ne risque d’altérer que “très légèrement” le trafic militaire français. Cela “n’affecte ni les opérations ni les missions de renseignement” menées par la France au Sahel, a commenté un membre de l’état-major français.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,580SuiveursSuivre
20,300AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR