27.5 C
Dakar
jeudi, août 11, 2022
spot_img

Détournement de Unes et désinformation: Arrestation du présumé instigateur

Un dénommé Papito Kara a été arrêté, ce jeudi, par la Division Spéciale de Cybercriminalité (Dsc) pour avoir été l’auteur présumé des Unes détournées sur les réseaux sociaux. Cette pratique vise certains journaux sénégalais, à savoir EnQuête, L’Observateur, Le Soleil, Sud Quotidien et Le Quotidien.

À ce propos, Reporter sans Frontières (RSF) exige l’ouverture d’une enquête après les nombreux cas de détournements de Unes de journaux, renseigne Seneweb. Dans un communiqué, l’organisation souligne que, « depuis le 7 juillet, le contenu des unes de cinq (5) journaux sénégalais a été remplacé par des messages de propagande politique sur les réseaux sociaux.

Reporters sans frontières (RSF) dénonce ces tentatives de désinformation, dans un pays où vont se tenir des élections législatives ce dimanche 31 juillet ».

Sadibou Marong, directeur de RSF en Afrique de l’Ouest, dénonce cette campagne de diffusion de fake news en cette période sensible. « En cette fin de campagne électorale, le détournement des unes des journaux sur  les réseaux sociaux constitue une technique de désinformation visant un large public. C’est un procédé qui  risque d’altérer le débat démocratique et de nuire aux médias qui en sont victimes, en portant atteinte à leur réputation, voire en mettant en danger leurs journalistes. Nous demandons aux autorités de prendre les dispositions nécessaires pour faire cesser ces pratiques nuisibles à l’intégrité de l’information et qui portent un rude coup à la crédibilité des journaux qui en sont victimes ».

Cinq quotidiens d’information – EnQuête, L’Observateur, Le Soleil, Sud Quotidien et Le Quotidien -, ont vu le contenu de leur première page détournée sur les réseaux sociaux entre le 7 et le 27 juillet 2022. Le message principal de la véritable une est transformé à des fins de propagande politique, constate RSF.

RSF demande aux autorités d’ouvrir immédiatement des enquêtes pour identifier et punir les auteurs de ces détournements. 

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,430SuiveursSuivre
20,000AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR