Le mouvement des « convois de la liberté » se renforce au Canada et en Nouvelle Zélande, et espère essaimer, notamment en France, en Suède et en Autriche.
L’essentiel
- En France, le taux d’incidence et le taux de positivité continuent de baisser, respectivement à 2 163 cas pour 100 000 habitants et 31,7 %. Moins inquiets ou moins cas contacts, les Français se testent moins.
- La baisse des admissions se poursuit à l’hôpital, 3 416 personnes étaient hier soir en soins critiques.
- Malgré les interdictions d’entrer dans Paris puis Bruxelles, les participants au « convoi de la liberté » ne veulent pas faire demi-tour.
- Jean-Michel Blanquer a annoncé ce matin des ajustements à partir du 28 février dans les écoles primaires, notamment le passage de trois à un autotest pour les classes où sont signalés des cas.
Suivez en direct les événements de la journée :
12h20. Le pic des infections « en vue » en Allemagne. Le nombre de contaminations atteint actuellement des records dans le pays, le pic serait « en vue » en Allemagne, estime le chancelier Olaf Scholz qui fait face à une pression grandissante pour alléger certaines restrictions. « Cela nous permet d’envisager une première étape de réouverture lors de la réunion avec les Länder la semaine prochaine, puis d’autres pour le printemps », indique le dirigeant social-démocrate.
12h10. Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au passe vaccinal dès le 28 février, annonce le gouvernement.
Postafrique.com avec leparisien