Browse Category

Côte d'Voire

//

CÔTE D’IVOIRE / confirme son frère à la Défense

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a mis en place hier un nouveau gouvernement. C’est ainsi qu’il a confirmé son frère cadet, Téné Birahima Ouattara, au poste stratégique de ministre de la Défense. Il a aussi rang de ministre d’Etat. Surnommé « Photocopie » à cause de la ressemblance avec son frère, Téné Ouattara avait été nommé ministre de la Défense par intérim le 8 mars dernier.

Source : Libéonline

//

CPI / Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquittés en appel

La chambre d’appel de la Cpi a confirmé l’acquittement de l’ex-président et celui de son ancien ministre, prononcés en première instance le 15 janvier 2019.La Cour pénale internationale (Cpi) a donc confirmé ce mercredi 31 mars l’acquittement prononcé en 2019 de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ancien ministre, Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes Patriotes, reconnu non coupable de crimes contre l’humanité. « À la majorité, la chambre d’appel rejette […] l’appel du procureur et confirme la décision de la chambre de première instance ».Accusés de quatre chefs de crimes contre l’humanité – meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains –, les deux hommes ont toujours clamé leur innocence, pour ces faits qui auraient été commis entre 2010 et 2011 au cours des violences postélectorales en Côte d’Ivoire, violences nées du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire à la présidentielle de son rival Alassane Ouattara. Bilan : 3 000 morts.

source : Libéonline

////

Côte d’Ivoire: L’entrepreneur Yerim SOW sort des gravats Noom Hôtel pour 17 milliards FCFA

Après avoir investi dans la téléphonie, l’immobilier et l’hôtellerie, l’entrepreneur sénégalais Yerim SOW passe à la vitesse supérieure. Il vient de réaliser à Abidjan un investissement hôtelier du nom de Noom Hôtel pour un coût de 17 milliards de FCFA.

L’homme d’affaires Yérim SOW monte en puissance. Après l’ouverture de SENN Hôtel  Abidjan et Yass et Radisson au Sénégal, Noom Hôtel au Niger, il vient de sortir des gravats Noom hôtel Abidjan, sis en plein de cœur du quartier des affaires abidjanais au Plateau. Noom Hôtel, un établissement de 5 étoiles, filiale du Groupe Mangalis, s’apprête à ouvrir ses portes au public. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, Yerim SOW a mobilisé la bagatelle de 17 milliards de FCFA en termes d’investissement. Selon nos informations, l’hôtel a été construit sur 24 mois par l’entreprise marocaine TCC.

Le complexe Hôtelier Noom Abidjan offre 179 chambres et suites moderne, plus de 3000 m2 de salles et de réception, dont un restaurant avec une vue panoramique sur la lagune Ebrié .L’entrepreneur sénégalais avait réalisé en juin 2019 l’hôtel Noom Niamey dans le cadre de l’organisation du Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine qui s’était tenue début juillet 2019 au Niger.

Confidentiel Afrique

////

Décès du Consul général du Sénégal à Abidjan, Abdou Karim Basse

La diplomatie sénégalaise est en deuil. Abdou Karim Basse, Consul Général du Sénégal en Côte d’Ivoire est décédé ce mardi, nous apprennent des sources proches de sa famille à Abidjan.

Nommé en 2013, le défunt Consul a longtemps vécu en terre ivoirienne et était très proche des Sénégalais résidant en Côte d’Ivoire. Il était aussi un des responsables APR dans ce pays.

PostAfique présente ses sincères condoléances à sa famille et à tous les Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire.

/

Décès de Michel ABROGOUA un pionnier du finance africain

Michel ABROGOUA un pionnier du capital investissement en Afrique a tiré sa révérence, hier. Le patron de Phoenix Capital Management aura consacré une vie durant au renouveau de la finance ivoirienne et africaine en général, renseigne ivoirebusiness.net.

Dernièrement, Michel ABROGOUA travaillait sur la structuration de sa société autour des pôles financier et immobilier, deux domaines où PCM se serait particulièrement illustré. Aussi, le Groupe Phoenix Africa devait bientôt faire une annonce sur des opérations majeures combinant ses activités financières et BTP. Mais le destin en a décidé autrement.