Lors de sa rencontre avec la presse ce jeudi, Barthélémy Dias a défendu la position selon laquelle il a bel et bien le droit de recruter qui il veut à l’administration de la mairie, entre autres points. Par ailleurs, le maire de Dakar a mis sur la table la problématique du parcours universitaire du directeur de cabinet du président de la République.
Mahmoud Saleh, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été l’exemple convoqué par Barthélémy Dias pour démontrer que c’est le chef de l’État Macky Sall lui-même qui ne respecte pas les normes édictées par l’administration. Sans pour autant prononcé le nom du directeur de cabinet du président Macky Sall, le patron de l’Hôtel de Ville de Dakar a fait savoir à l’assistance que celui-ci ne dispose pas des diplômes requis par son poste. “Qui est le directeur de cabinet du président Macky Sall, je ne le connais pas. Cependant, tout ce que je peux faire est de retransmettre ce que la loi dispose. La loi définit que nul ne peut prétendre à la fonction de directeur de cabinet du président de la République sans pour autant détenir au minimum un diplôme universitaire. Je m’en arrête là. Moi, mon directeur de cabinet est titulaire de plusieurs masters. Il a servi comme directeur de plusieurs établissements sanitaires tels l’hôpital régional de Saint-Louis, l’hôpital Abass Ndao, l’hôpital Albert Royer”, avance Barthélémy Dias, dans un wolof limpide.
De hiérarchie B, la question des diplômes universitaires de Mahmoud Saleh est à chaque soulevée lors des débats publics. Même des personnes du camp de la mouvance présidentielle, à l’image de Mame Mbaye Niang, ont à moult reprises affirmé que le directeur de cabinet du chef de l’État ne dispose pas des diplômes requis.